Peindre ses portes intérieures

Peindre sa porte

Peindre une porte semble simple, mais cette apparence est trompeuse. Aussi, voici quelques conseils qui vous simplifieront la tâche.

La préparation :

Peignez votre porte verticalement. Si cela vous paraît pratique, vous pouvez aussi utiliser deux tréteaux. Veillez toutefois à d’abord dévisser la charnière inférieure en enlevant la porte. Dans le cas contraire, la porte sera uniquement soutenue par cette charnière qui peut se tordre.

Une porte neuve qui n’a pas encore été peinte avec une sous-couche devra aussi être peinte en bas afin d’éviter qu’elle n’absorbe l’humidité. Il peut donc être préférable d’utiliser quelques tréteaux.

Enlevez aussi toutes les ferrures de porte comme les clenches, les rosaces et les charnières. Enfin, bloquez la porte en position semi-ouverte à l’aide d’une cale. Vous pouvez maintenant commencer.

La peinture

L’élément le plus important est de peindre la porte en une seule fois. Aujourd’hui, une peinture sèche en très peu de temps. Si vous essayez ne serait-ce que de retravailler une peinture légèrement sèche avec un pinceau, il sera trop tard. Vous vous retrouverez avec des lignes que vous ne parviendrez plus à faire disparaître.

N’oubliez pas non plus de toujours travailler à la lumière du jour, cela vous permet d’avoir la meilleure visibilité possible. La lumière artificielle donne souvent une fausse impression.

 

Avec le pinceau:

  • Divisez la surface en quatre, six ou huit parties dans votre tête.
  • Tracez des lignes verticales sur la partie supérieure gauche.
  • Effectuez ensuite des va-et-vient horizontalement pour que la peinture soit bien étalée et finissez par un passage vertical, de bas en haut.
  • Trempez de nouveau le pinceau dans la peinture et peignez maintenant la partie supérieure droite. Ainsi, vous éviterez que les bords de la partie précédente aient le temps de sécher.
  • Procédez de la même façon pour le reste de la porte.
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de gouttes au bas de la porte.

 

Avec le rouleau :

  • Divisez de nouveau la porte en quatre parties et peignez-les une à une selon le même procédé.
  • Étalez d’abord la peinture verticalement, puis horizontalement. La vitesse d’exécution prime : ne laissez pas la peinture sécher.
  • Lorsque la porte est peinte dans son intégralité, étalez encore une fois la peinture verticalement de bas en haut. Vous éviterez ainsi qu’elle ne coule.

 

CAS PARTICULIERS

Bien entendu, ces règles sont de rigueur lorsqu’il s’agit d’une porte entièrement plate. Pourtant, de nombreux cas particuliers sont à considérer.

 

• Portes bicolores

Prenez par exemple une porte dont chaque côté doit être peint d’une couleur différente. Dans ce cas, la règle est la suivante : si la porte s’ouvre vers l’intérieur, le bord étroit avec la platine doit être de la même couleur que celle de la pièce.

Si, au contraire, elle s’ouvre vers l’extérieur, alors le bord doit être de la couleur de l’autre pièce.

 

• Portes à panneaux

Dans le cas d’une porte à panneaux, commencez toujours par peindre les profils ou les bords avant les panneaux eux-mêmes.
Peignez ensuite la partie centrale verticale entre les panneaux et les parties horizontales du haut et du bas.
Puis, poursuivez avec les parties verticales de gauche et de droite et finissez par le bord de la porte et l’encadrement.

 

• Portes à repeindre

Une porte peinte qui doit être repeinte demande aussi une approche à part.

Vous ne devez pas enlever l’ancienne couche de peinture si cette dernière est encore en bon état : plusieurs couches de peinture signifient une meilleure protection pour le bois. Vous devez uniquement dégraisser la porte et la poncer. Vous pouvez ensuite la peindre en suivant nos règles décrites précédemment.

Si la peinture est en mauvais état, vous devez alors la décaper avec un racloir, des décapants spéciaux ou un décapeur thermique. Il est important de ne pas endommager le bois. Vous devez ensuite poncer ce dernier. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une ponceuse.

Pour les petits recoins et petites bordures, servez-vous d’un papier abrasif, enroulé ou non autour d’un tampon de ponçage.