Pourquoi habiller une façade avec des bardages en bois ?

bardage bois

Le bois a le vent en poupe, y compris pour habiller les façades de nos maisons. Les bardages constituent en effet un moyen simple, durable et efficace en termes de protection et d’isolation…

Depuis plusieurs années, les bardages en bois fleurissent de plus en plus sur les façades de nos habitations. Il est vrai que ce procédé permet de rafraîchir un bâtiment vieillissant de façon spectaculaire, ou d’apporter une touche moderne à une construction neuve.

Par ailleurs, ses avantages sont nombreux : protégeant et isolant la bâtisse, il l’embellit grâce à son aspect vivant. Enfin, ce matériau est écologique car totalement recyclable et peu énergivore à la fabrication.

Sur quel support ?

Ce type de bardage peut être posé sur toutes les constructions, qu’il s’agisse d’ossatures en bois, de bâtiments en pierre, en béton ou en briques… Le bois est en effet un matériau dont la mise en œuvre est aisée car il se laisse transformer facilement. Il offre donc d’innombrables possibilités architecturales. Enfin, il faut savoir que les chantiers en bois sont très rapides car il s’agit d’un matériau sec (pas de temps de séchage nécessaire) et parce que les bardages peuvent être préfabriqués.

Une meilleure isolation

Le bois possède des propriétés naturellement isolantes. En rénovation, la pose d’un bardage va donc améliorer l’isolation de l’habitation par l’extérieur. En pratique, il suffit de prévoir un double lattage : l’isolant thermique sera placé contre la façade existante, entre la première et la seconde couche de lattes.

Le bardage pourra également masquer les fissures et éliminer les ponts thermiques, sources d’importantes pertes énergétiques. Par ailleurs, le bois améliore l’isolation phonique d’un bâtiment. Enfin, n’oublions pas qu’il est naturel et sain. Son bilan écologique est en effet meilleur que celui des autres matériaux de construction.

Quelle essence choisir ?

Le choix de l’essence est très important au niveau de la résistance et de la durabilité. Il existe un large éventail sur le marché, qu’il s’agisse de variétés nordiques (mélèze, red cedar, …), continentales (pin Douglas, épicéa,…), ou encore exotiques (ipé, teck, doussie,…).

Classés de 1 (le plus dur) à 5 (le plus tendre), les bois sont à choisir en fonction de la résistance souhaitée. Mais il est conseillé de toujours choisir un bois de catégorie 3 au moins.

Au plan esthétique…

Selon les espèces, on trouve des tonalités très claires (résineux indigènes), brun soutenu, voire franchement rouge, comme le padouk fraîchement débité.

Toutefois, sous l’effet du soleil et des vents, la dépigmentation progressive tendra à faire grisonner tous les bois, avec des nuances allant du gris mat au gris plus argenté.

Différents traitements

Il existe des bardages en bois traités thermiquement dont la durabilité est augmentée (car le traitement à la chaleur détruit les composants périssables du bois). Autre possibilité : les bardages en fibres de bois, proposés déjà peints. Ils n’exigent aucun entretien, résistent bien aux intempéries, et leur stabilité est supérieure à celle d’un bardage en bois classique. Mais leur apparence peut parfois sembler artificielle.

Enfin, pour protéger le matériau (contre les insectes, champignons,…), et pour renforcer ses propriétés, un traitement par autoclave, par rétification ou par oléothermie est conseillé.

Quelle pose ?

  • La pose à l’américaine : il s’agit de la pose la plus répandue, avec les lames fixées à l’horizontale. Idéale pour donner une impression de grandeur, et allonger l’aspect général de votre maison.
  • La pose à la scandinave : c’est une pose plus traditionnelle, avec les lames fixées à la verticale. Elle confère à votre maison une allure noble et élancée. Notons toutefois que cette technique donne plus souvent lieu à des auréoles en bas de mur.
  • La pose en oblique : c’est la pose la plus originale de toutes, avec les lames fixées en diagonales. Si votre maison y gagne en élégance, il faut cependant faire preuve d’une grande habileté pour la réaliser dans les règles de l’art.

Quel entretien ?

La longévité de votre bardage dépend principalement du type de bois retenu (essence, catégorie de bois…). Néanmoins, un entretien régulier permettra de garantir sa pérennité. Si l’on accepte le grisonnement progressif du bois, son entretien se réduira à peu de chose : un démoussage s’il y a lieu et, à terme, le remplacement des éléments qui auraient trop souffert des outrages du temps. Cette éventualité est peu probable avec les essences exotiques, particulièrement résistantes.

Pour éviter le grisaillement (qui n’altère en rien les qualités techniques du bois), il y a lieu de recourir à l’application d’une finition. La pose d’une lasure ou d’une peinture microporeuse réduira en outre les fentes et déformations du bois et assurera une barrière efficace contre les attaques biologiques (champignons et insectes xylophages) et les rayons UV.