Les menuiseries – Une maison étape par étape

maison-etape-par-etape-menuisier

Les châssis posés sur les chantiers Thomas & Piron sont fabriqués par des sous-traitants, principalement les sociétés Gaume et Pierret System. Ces fournisseurs livrent leur marchandise sur chevalets à Our, afin que celle-ci soit dispatchée sur les différents chantiers par le service logistique.

Lorsque les menuisiers arrivent sur chantier, ils commencent par ôter les châssis des chevalets, puis ils procèdent à l’inspection de ceux-ci car il faut vérifier pièce par pièce qu’aucun châssis ne présente de défaut et que tous sont de la bonne dimension. Une fois la livraison contrôlée, les châssis sont déposés dans les pièces de l’habitation où ils devront être placés.

Les châssis sont fixés à l’aide de pattes à châssis, lesquelles varient en fonction du type de profilés et de l’épaisseur du châssis et/ou du bloc. Le pourtour de chaque châssis est ensuite moussé afin d’en empêcher toute déformation et de sceller leur mise en place. Les menuisiers procèdent ensuite à la pose des quincailleries provisoires, lesquelles cèderont place aux quincailleries définitives quelques mois plus tard, celles-ci étant posées par les finisseurs en fin de chantier.

Ces 5 dernières années, le poids des châssis a fortement augmenté, rendant le travail des menuisiers de plus en plus difficile. Chez Thomas & Piron, nous travaillons avec deux types de vitrages, le double et le triple, et trois types de profilés : standard, basse énergie et passif.

Les portes de garage sont, quant à elles, toujours posées par les fournisseurs eux-mêmes. Une fois cette étape de pose des menuiseries extérieures terminée, les constructions sont considérées en gros-oeuvre fermé.