Radiateurs, toujours d’actualité

radiateurs

Semblant parfois s’effacer derrière les nouvelles techniques de chauffage par le sol, le radiateur n’en reste pas moins un corps de chauffe performant et flexible, notamment en rénovation.

Contrairement au moins réactif chauffage par le sol, les radiateurs réchauffent rapidement les pièces et peuvent tout aussi rapidement baisser en chaleur. Qui plus est, on peut régler la température de chaque pièce distinctement en utilisant des vannes thermostatiques ou un réglage par zone adapté. En cas de rénovation, on peut très facilement remplacer un ancien radiateur par un nouveau, sans toucher à la structure du sol. Côté inconvénients, il est vrai que fixés aux murs, les radiateurs prennent de la place et il qu’il n’est pas facile de peindre ou de tapisser derrière.

 

Quid des convecteurs ?

En marge des radiateurs et des systèmes par le sol, il existe aussi les convecteurs. Ces corps de chauffe sont composés d’une ou de plusieurs conduites entourées d’un échangeur de chaleur sous la forme d’une série de lamelles. L’air froid entre en contact avec les lamelles dans le bas du convecteur, se réchauffe et remonte.

Les convecteurs réchauffent la pièce plus vite que les radiateurs. Les modèles muraux sont aussi plus légers et plus compacts, et il en existe à encastrer dans le sol. Fonctionnant uniquement par convection, ils occasionnent un déplacement d’air qui engendre plus de poussière, un air plus sec et une température plus élevée au plafond qu’au sol.

Alors radiateurs ou chauffage par le sol ? En rénovation, vous n’aurez pas toujours le choix. Vous devrez, en effet, tenir compte de l’épaisseur du sol et des éventuelles adaptations à faire au niveau des portes ou des seuils. S’il s’agit d’une nouvelle construction, ce sera surtout une question de choix personnel. Vous pouvez naturellement combiner les deux pour profiter d’un meilleur confort encore.