Cap sur les finitions de votre maison

Web---Cap-sur-les-finitions-1

Les finitions regroupent tout ce qui rend un logement habitable : les menuiseries intérieures, l’électricité, la plomberie, le chauffage, les sanitaires, l’aménagement de la cuisine, les revêtements de sol et la peinture.

Les finitions sont réalisées dans un ordre cohérent : d’abord les sols, ensuite les menuiseries, la plomberie, les sanitaires, la cuisine, les finitions électriques et les murs.

Selon livios.be, les finitions constitueraient en moyenne la moitié du budget total (cuisine comprise). Les techniques choisies jouent sur le budget, tout comme la réglementation PEB, et ce phénomène devrait encore s’intensifier avec le temps.

 

Conseils et astuces

  • Anticiper et prévoir : lors des finitions, si le budget est limité, vous pouvez miser sur du provisoire pour les éléments modifiables.
  • Estimer la durée du chantier : les finitions sont souvent aussi longues que le gros oeuvre. Mais si vous construisez clé sur porte, cette contrainte sera prise en charge par la firme.

 

Étape par étape

1. Les revêtements de sol

Le bois a toujours la cote, tout comme les carrelages et la pierre naturelle. Les vinyles, eux aussi, reviennent en force avec des imitations plus vraies que nature. La moquette n’est pas en reste : confortable, chaude, simple à poser, silencieuse et sécurisante, elle possède de réels atouts en dépit d’une réputation parfois sulfureuse.

 

2. Les salles de bains : entre style et intimité

Les « salles de bains – salons » ont fait leur apparition avec l’introduction d’objets déco comme un cadre, un fauteuil, un tapis… Cela n’exclut pas la technologie (chromothérapie, aromathérapie, douches à jets à multi programmes…) Parmi les tendances, citons aussi la douche italienne, le lavabo XXL pour 2 personnes, ou encore le pommeau de douche géant à effet de pluie…

 

3. La cuisine, sobre et de caractère

La cuisine évolue vers le minimalisme chaleureux, la technologie high tech et, parfois, une touche vintage. Les matériaux qui rappellent la nature, comme le bois et le marbre sont privilégiés, de même que les matières synthétiques qui les imitent. Quant aux électroménagers, ils sont plus performants, compacts, et invisibles. L’îlot central tend à se généraliser, accueillant le plus souvent un coin bar ou une table.

 

4. Une électricité étudiée

Planifiez votre plan électrique dès l’avant-projet car certains éléments devront être intégrés dans les murs, la chape ou les hourdis des planchers. A noter que les compagnies d’électricité donnent le choix entre trois types de compteurs : le 24 h simple, le jour/nuit et le compteur exclusif nuit (par exemple dans le cas d’un chauffage à accumulation).

 

5. Des murs imaginatifs

Malgré l’engouement pour la peinture, le papier peint revient en force. Le bon plan ? Une alternance des deux techniques avec par exemple un lé de papier peint pour animer une cloison unie. Ou encore un revêtement mural texturisé (effet poils, écailles, cuir…)