De l’eau chaude grâce au chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est l’alternative à privilégier en complément d’une chaudière dès qu’il est impossible de placer des panneaux solaires thermiques. Il applique le même principe de récupération d’énergie que la pompe à chaleur, mais en réserve tout le bénéfice à la seule eau chaude sanitaire.
Une partie de la chaleur est prélevée de l’air ambiant pour augmenter la température de l’eau stockée dans un ballon jusqu’à la valeur souhaitée (idéalement jusqu’à 55 – 65°C pour la protection antilégionelle).
Son efficacité peut encore être augmentée en utilisant comme source froide l’air extrait des salles de bains et de la cuisine par le système de ventilation. Plus chaud que l’air ambiant de la cave, l’air extrait des pièces d’eau contient plus d’énergie à récupérer.
De plus en plus souvent d’ailleurs, le choix d’un chauffe-eau thermodynamique se fait conjointement au placement d’un système de ventilation dans une maison existante. Plutôt que d’évacuer l’air chaud vicié en pure perte, il suffit de quelques canalisations pour le conduire vers le chauffe-eau thermodynamique pour en récupérer l’énergie.