Comment redonner vie à un vieux carrelage ?
Vous ne pouvez plus voir votre vieux carrelage en peinture ? Non, vous n’êtes pas obligé de tout casser ! Vous pouvez aussi le repeindre. Dans les règles de l’art.
Démodés, abîmés, vos vieux carreaux ? Rassurez-vous, il existe une solution simple à votre problème, qui contournera la démolition de votre sol ou de vos murs : la peinture sur carrelages ! En effet, tous les carreaux, sans exception, peuvent être peints. Grâce aux peintures opacifiantes, même les modèles foncés se prêtent au jeu. Mais une seconde couche sera souvent nécessaire pour obtenir un résultat convaincant.
Pour commencer, le plus important est de s’outiller convenablement et d’opter pour une bonne peinture.
Concrètement, trois solutions sont envisageables : soit on repeint directement le carrelage avec une peinture « direct carrelage », soit on opte pour une résine colorée (la gamme de couleurs est moins importante pour ce type de produit), soit encore, on applique une sous-couche spécifique qui permettra une meilleure accroche. Il s’agit de la solution la plus efficace en terme de tenue.
Notons qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une peinture mate dans une pièce humide, autour d’une douche ou d’un lavabo par exemple.
Et si vous souhaitez conserver vos joints apparents, un stylo de peinture permettra de raviver leur éclat en un clin d’œil.