Quels sols choisir pour sa salle de bain ?
Un sol de salle de bains est continuellement soumis à des projections d’eau. D’où l’importance de choisir un revêtement non seulement facile à vivre et simple d’entretien, mais aussi résistant aux éclaboussures…
Aspect extérieur, douceur aux pieds, risques de glissade limités… Tels sont quelques-uns des critères de choix à prendre en compte lors de l’achat d’un revêtement de sol de salle de bains. Carrelage, parquet ou sol vinyle ? Pierre naturelle ou stratifié ? À vous de choisir !
- 1. Le carrelage
Comme pour les murs, il s’agit du revêtement de sol par excellence dans les salles de bains. La faïence, fragile et glissante, est aujourd’hui détrônée par le grès cérame, un matériau à base d’argile et de silice ne craignant ni les taches, ni l’eau, et s’entretenant d’un simple coup de serpillière humide. Ce matériau se décline en outre dans une large palette de coloris, de dimensions et d’aspects. Il imite à la perfection le bois, l’ardoise, la pierre naturelle, la terre cuite, le métal ou le béton, pour se fondre à toutes les ambiances. Enfin, pour éviter tout risque de glissade, il est impératif de choisir un carrelage à la surface structurée.
- 2. La pierre
La pierre naturelle peut également être posée dans la salle d’eau, en particulier l’ardoise (qui ne nécessite aucun traitement préalable). Le marbre, quant à lui, à l’instar des pierres calcaires, est poreux. Il doit donc être hydrofugé avant toute utilisation. Autre inconvénient de la pierre naturelle : elle est lourde et donc difficile à mettre en œuvre, surtout à l’étage. Elle est en outre sensible au savon et peut s’avérer très glissante. Une autre alternative est la pierre composite de quartz, un matériau assez nouveau qui ressemble à la pierre naturelle mais résiste mieux aux griffes et aux taches grâce à un procédé spécial. Onéreux, il peut par exemple être utilisé ponctuellement, devant le lavabo ou autour de la baignoire…
- 3. Le parquet
S’il ne s’agit pas du choix le plus évident, il est aujourd’hui possible de disposer d’un sol en bois dans la salle de bains. Mais pour éviter les déconvenues, il y a lieu d’opter pour une essence exotique comme le teck, l’iroko ou le doussié, naturellement imputrescibles. Un parquet massif de salle de bains se met en œuvre avec une pose collée. Des joints en polyuréthane noir, façon « pont de bateau » garantiront l’étanchéité de la surface. En finition, le bois est huilé et l’entretien s’effectue à la serpillière humide.
- 4. Le stratifié
Il est possible de poser du stratifié dans la salle de bains. Seule condition : choisir un sol spécifiquement destiné aux pièces humides et dont le support a été enduit d’une résine vinylique pour faire barrière à l’humidité.
- 5. Le PVC
Lino et PVC présentent de nombreux atouts : résistants, faciles d’entretien, ils permettent de créer de grandes surfaces sans joint. Ils sont disponibles dans un large choix de décors colorés ou imitant le parquet, le carrelage ou la mosaïque. Ils sont confortables à la marche et isolants.