Printemps au jardin : préparez le réveil de la nature !
Ouf, l’hiver touche à sa fin ! L’heure est à la préparation du jardin. Sortez pelles, terreau et gants, c’est à vous de jouer !
Au potager…
Procédez au bêchage et au désherbage manuel. Pour éviter que l’herbe ne repousse avant les semis, couvrez le sol de cartons retenus par de grosses pierres. Etape suivante : le travail de la terre avec divers amendements naturels pour corriger sa structure.
Au verger…
Taillez les arbres fruitiers à pépins afin de favoriser une bonne fructification. Ne sectionnez que les branches mortes (les autres sont sur le point de se couvrir de bourgeons). Sur les pommiers et poiriers, éclaircissez de la fin avril à la mi-juin si les fruits sont en surnombre.
Les rosiers…
N’hésitez pas à y aller franchement, en tranchant de gros rameaux et ne conservant qu’un tiers de leur hauteur, y compris sur les rosiers tige. Les rosiers buissons seront quant à eux taillés à une distance moyenne de 15 à 20 cm du point de greffe. Enfin, pour tailler les rosiers grimpants remontants, conservez les branches principales et rabattez les pousses latérales à 6 yeux.
Les arbustes…
On ne touche pas à ceux qui s’apprêtent à fleurir. En revanche, les persistants seront généreusement rafraîchis. Cette étape sera encore plus importante s’il s’agit d’une haie. Cette 1ère taille est en effet la plus sévère de l’année.
Attention aux attaques !
Pour contrer les indésirables (limaces, escargots…), aspergez vos végétaux avec du purin d’orties (1 kg pour 10 litres d’eau). Vous pouvez aussi disposer de la cendre autour des pieds, ou de la limaille de lin, mais il sera utile de répéter l’opération fréquemment, surtout après la pluie.
Astuces
- Si certaines plantes semblent mortes, ne les supprimez pas totalement : si vous épargnez leurs racines, elles auront une chance de repartir.
- Au début de la saison, accrochez autour des troncs des bandes de glu (collier arboricole) qui collent les insectes.
- Au potager, certaines plantes se protègent : ainsi, la carotte protège l’oignon, le poireau protège la carotte, etc.
La piscine…
Dès que l’eau atteindra 12°, les algues et autres bactéries risquent de se développer. Il sera donc temps d’agir, de redémarrer la filtration et de recommencer les traitements. Le nettoyage est également capital, que ce soit avec un aspirateur balai ou un nettoyeur automatique.
La terrasse…
- Le béton ou les pierres : récurez-les avec de l’eau chaude, du savon, une brosse dure, et un tuyau d’arrosage (voire un nettoyeur haute pression). Il existe aussi des produits pour la mousse et les traces verdâtres.
- Le carrelage : il supporte les détergents les plus puissants.
- La terre cuite : utilisez un balai-brosse avec de l’eau additionnée de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Ensuite, imperméabilisez.
- Le bois : recourez au balai-brosse et au savon afin d’ôter les mousses. Vous appliquerez ensuite une huile de protection.
Le mobilier de jardin
Du savon additionné de bicarbonate de soude devrait suffire à lui rendre son lustre d’antan. Un conseil : évitez de le nettoyer avec un nettoyeur à haute pression qui détruirait ses fibres.