Styles et tendances pour votre salon !
Cosy, polyvalent, fonctionnel, le salon sert autant à lire, faire la sieste, regarder la télé, dîner, travailler, que recevoir… Pour répondre à autant d’exigences, cet espace-clé sera aménagé avec le plus grand soin…
Le salon est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Initialement dédié à la détente, il devient aujourd’hui de plus en plus multifonctionnel. Souvent ouvert sur la cuisine et la salle à manger, il est intégré dans une vaste pièce de vie où toute la famille vaque à ses occupations, qu’il s’agisse de travail, de jeux ou de loisirs.
Son aménagement – pas toujours aisé – est souvent dicté par ses dimensions, son mobilier, sa forme et sa structure (présence éventuelle d’une cheminée, de décrochages, de baies vitrées…). Dans tous les cas, il s’agira de concevoir un espace convivial et intimiste. Car si l’équipement d’un salon repose sur quelques règles de bon sens, il doit avant tout satisfaire la personnalité des occupants du lieu
Chaque salon est unique
Aucun intérieur ne ressemble à un autre. Entre l’espace disponible, l’orientation, l’architecture des lieux et le profil des habitants, il n’y aura jamais deux configurations identiques. Pourtant, le salon compte forcément quelques constantes. Un divan, une table basse, de la lumière et quelques rangements constituent l’essentiel de son aménagement. Pour un effet réussi, les meubles seront proportionnels (en nombre et en dimensions) au volume de la pièce.
Osez une déco qui affirme votre personnalité
Trop souvent, les salons cohabitent dans une linéarité décorative peu audacieuse, où le minimalisme et la neutralité sont rois. Pour ne pas tomber dans ce travers, misez sur la fantaisie, au risque même de déplaire. Si vous hésitez vraiment à vous lancer, faites-le au moins sur vos murs en exposant photos, tableaux, masques… Soyez personnel mais pas impudique. Et posez-vous la question : est-ce qu’un intérieur est une convention ou un espace où l’on aime se faire plaisir et partager ?
Créez un book
Au moment de choisir la déco du salon, de nombreux locataires/propriétaires se sentent démunis face à l’éventail de choix proposés par les magazines, la télé et internet. L’idée est d’utiliser intelligemment ces médias afin de créer un book personnel. Pour y parvenir, découpez les pages qui vous attirent, et imprimez celles qui vous ont séduits sur le web. De cette façon, vous découvrirez si vous êtes plutôt « ambiance de charme », « esprit industriel » ou « maison de campagne »… Ou encore si vous êtes attiré par les couleurs monochromes, les demi-teintes, ou les tonalités flashy… D’une façon générale, l’association d’un coloris dominant et de deux nuances secondaires est conseillée. Une fois votre casting de styles et couleurs effectué, c’est parti pour le shopping !
Le come-back de la bibliothèque
La bibliothèque est de retour dans les salons après une absence prolongée… Pendant de longues années, en effet, les livres étaient cachés à la vue derrière des portes ou dans le grenier. Ce n’est désormais plus nécessaire : la bibliothèque revient en effet dans notre intérieur. La tendance est de combiner des ouvrages traditionnels avec des installations hifi modernes. Idée originale : on trie les livres ou on les classe horizontalement par couleur (un coloris par étagère). Vous pouvez même les placer de façon à former un dessin, mais cela exige beaucoup de travail et un certain savoir-faire.
Espace vides = sensation d’espace
Moins votre pièce sera remplie, plus elle aura l’air spacieuse. Un nettoyage et un tri approfondis permettront d’atteindre cet objectif. Vous pouvez également échanger votre bibliothèque contre des planches murales. Celles-ci sont en effet beaucoup plus légères. Des « respirations visuelles » alternant les livres avec quelques beaux objets décoratifs sont également souhaitées. Elles offriront en effet une impression d’espace, d’aération et de calme, tout en rythmant l’ensemble.
Le choix des couleurs
Les teintes de votre salon seront définies par la forme et la taille de la pièce, mais aussi la hauteur des plafonds, la luminosité… et vos goûts personnels ! Le choix de la couleur dominante s’effectuera en fonction de l’espace. Dans une grande pièce, les variations de couleurs créeront du rythme. Dans un lieu plus confiné, il sera préférable de choisir une seule couleur, qui amplifiera la sensation d’espace.
L’audace sera également bienvenue. En effet, la plupart des gens craignent les tonalités denses et sombres, alors qu’il faut, en réalité, ne pas hésiter à les utiliser pour créer des effets contrastés. Pour un résultat personnalisé, ne versez pas non plus dans la facilité, avec les éternels blanc ou beige. Enfin, n’oubliez pas de tisser le tout par rapport à votre identité et celle de votre lieu.
- Si le salon est au Nord (peu de lumière) ou possède de petites fenêtres : optez pour des couleurs chaudes.
- Si le salon est ouvert sur l’entrée ou la cuisine : prenez en compte les couleurs de ces autres pièces afin de trouver des teintes complémentaires et équilibrées qui donneront du tonus à l’ensemble.
- Si la partie repas est visible : elle sera traitée différemment pour créer un espace distinct.
Et pourquoi pas du papier peint ?
Les années 1980, avec leurs énormes motifs et leurs couleurs parfois écoeurantes, semblaient avoir « tué » le papier peint… Mais trente ans plus tard, il renaît de ses cendres, revisité par des designers contemporains novateurs. La grande tendance ? Un mur recouvert d’un papier peint audacieux – pour une touche « forte » - à côté de cloisons plus sobres. Côté style, l’aspect « matière » est plébiscité avec des effets fausses briques, de la laine tricotée, des dentelles, des carrelages, ou même du cuir… Sans oublier le 3D en relief faisant ressortir les textures du bois, de la pierre, de l’écorce et même du cuir. Le style sauvage fait également recette avec des imitations de peau de léopard ou des rayures de tigre.
Si vos optez pour de la peinture, les textures mates ont aujourd’hui le vent en poupe. Attention toutefois s’il y a des enfants : elles sont plus fragiles et moins lessivables que celles à base d’acrylique.
Une chaleur douce et enveloppante
Quoi de mieux qu’un repas ou une pause au coin du feu ? Une cheminée dans le salon constitue toujours un plus… A côté des feux au bois (parfois boudés en raison des contraintes liées à l’acheminement du bois et à la flambée de son prix), on note le succès des poêles aux pellets ou au gaz, d’esthétique rétro ou plus design. De plus, il existe maintenant des cheminées au bio éthanol sans conduit, ne nécessitant aucun travail d’installation (mais leur effet sera plus décoratif que réellement chauffant).
Bon à savoir
- Ne négligez pas le plafond !
En effet, notre regard est souvent porté vers cet élément de la pièce. Créez du rythme et des jeux de volumes à l’aide de caissons, de faux plafonds, pour le simple plaisir des yeux.
- Vous rénovez ?
Dans ce cas, ne vous débarrassez pas trop vite de vos anciens meubles : customisez-les, et relookez-les selon vos nouvelles envies.
Aux beaux jours, de nouveaux voilages, du lin, du coton, des couleurs peps donneront plus de légèreté à votre salon. Rien de plus attrayant qu’un espace de vie que l’on adapte aux saisons et/ou circonstances !
- Zoom sur le tapis
Placé sous une table basse, de préférence XXL, il agrandira l’espace et donnera du caractère. Pour un effet dynamique, on le préfèrera coloré. Mais pour adoucir la pièce, on optera plutôt pour des tons neutres et des matières délicates. Dans un intérieur épuré, le tapis imprimé est bienvenu.