Les cloisonneurs – Une maison étape par étape
Après les couvreurs, c’est à nous, cloisonneurs, de faire notre apparition sur chantier.
Afin de préparer notre intervention sur un nouveau chantier, le conducteur nous fournit les plans « bons pour exécution » de la maison ainsi que le plan d’implantation des cloisons en blocs de plâtre que nous devrons réaliser.
Notre première tâche consiste donc à étudier l’implantation des cloisons sur base de ces plans et à les tracer sur le sol avec un cordeau. Pour ce faire, nous veillons toujours au préalable à la propreté de la dalle.
Une fois l’emplacement des cloisons correctement défini, nous préparons notre espace de travail afin que la pose des cloisons puisse enfin débuter. Au cours de celle-ci, nous devons constamment vérifier l’aplomb, la planéité et l’équerrage afin d’assurer un travail parfait.
L’ensemble de ces opérations prend entre un et deux jours en fonction de l’habitation.
En règle générale, nous revenons ultérieurement sur le chantier pour une seconde intervention appelée « lissage des cloisons ». Cette intervention suit celle des plafonneurs et consiste en l’application d’un enduit de finition sur l’ensemble des blocs de plâtre posés. Au quotidien, nous nous devons d’effectuer un travail parfait car notre clientèle est très attentive à la pose et au lissage des blocs de plâtre. Au même titre que pour les murs plafonnés, nos clients attendent de nous un résultat irréprochable et des cloisons impeccables.
Après réception du bâtiment, nos clients s’approprieront leur nouvelle habitation en couvrant ces toiles parfaitement lisses et blanches des plus belles peintures, tapisseries,… et photos de famille !