Comment associer les matériaux et les couleurs dans la cuisine ?

Cuisine-blanche-Rotpunkt-Kuchen

En 2013, on n’hésite plus à mixer les matériaux dans la pièce gourmande, qu’il s’agisse de verre, d’inox, ou encore de laque brillante ou de bois mat… Côté couleurs, les tons toniques cèdent peu à peu la place à des coloris plus sombres…

Aujourd’hui, les cuisines unimatériaux et monochromes semblent bel et bien derrière nous ! En effet, la tendance est à l’alliage subtil de matières nobles, allant du bois à l’ardoise, en passant par la pierre, l’inox et le verre. Certains matériaux high tech (le corian par exemple) ont également le vent en poupe. Ces deux courants n’hésitent d’ailleurs plus à s’imbriquer l’un dans l’autre, créant des effets stylés.

Mais pour réussir ces compositions, certaines règles sont à respecter. Ainsi, il sera toujours préférable de choisir un matériau principal, qui tranchera avec les autres. Certaines combinaisons sont également plus heureuses que d’autres. Ainsi privilégiera-t-on une touche de bois dans une cuisine en métal, afin d’en adoucir les contours. Le même stratagème sera utilisé dans une cuisine en bois : pour l’alléger, rien de tel qu’une pointe d’inox. A moins que vous ne préfériez opter pour des étagères en verre.

Mais les matériaux synthétiques ne sont pas pour autant délaissés (comme l’acrylique et le thermoplastique), pour la large gamme de finitions qu’ils offrent.

Des matériaux ciblés

Aujourd’hui, les portes de placards se déclinent le plus souvent en stratifié, d’un excellent rapport qualité-prix. La laque et le bois naturel sont en effet beaucoup plus fragiles, à l’instar du mélaminé, lequel est doté d’une simple couche de finition.

La robustesse sera également privilégiée au niveau des plans de travail, souvent soumis à rude épreuve.

Parmi les bonnes pioches, épinglons le stratifié, mais aussi le corian et ses dérivés (hi-macks) et les résines.

Les crédences, quant à elles, se déclinent tantôt en verre trempé ou coloré (très tendance, notamment avec l’inox et le stratifié), en pierre naturelle, en carrelages (de préférence de grande taille ou en imitation bois, pierre), ou encore en inox (idéal avec la laque et le stratifié). Le corian et l’hi-macks permettront quant à eux d’épurer au maximum et s’allieront à merveille au bois, qui apportera une touche chaleureuse.

Quels coloris dans ma cuisine ?

La durée de vie de la cuisine est beaucoup plus importante que celle des autres pièces de la maison… 20 ans ! Pour cette raison, il y a lieu d’éviter les effets de mode. Peut-être est-ce pour cette raison qu’une écrasante majorité de la population opte encore pour une cuisine blanche, par définition indémodable. Autre valeur sûre : le bois, qui sera plutôt clair chez les propriétaires d’âge mûr, plutôt structuré ou d’aspect spécial chez les jeunes générations.

Ces dernières années, on a beaucoup vu de murs flashy (vert pomme, rouge flamboyant ou encore bleu azur) relevant des cuisines blanches ou crème. A présent, cette tendance semble peu à peu s’estomper en faveur de couleurs plus foncées (brun, gris, noir), que l’on marie à des matières minérales.

Quoi qu’il en soit, il est fortement déconseillé (comme dans les autres pièces), d’utiliser plus de 2 ou 3 coloris dans une cuisine, afin d’éviter toute cacophonie visuelle.

Matériau + couleur = style

Certaines combinaisons de matières et de couleurs créeront un effet particulier en dépit du type de meubles. Le tout étant de ne pas se tromper ! Vous rêvez d’un aspect moderne ? Mixez alors le bois et le noir. Les couleurs de votre cuisine vous paraissent trop vives ? Adoucissez-les avec une touche de bois. Vous avez envie d’une cuisine intemporelle, qui survive aux modes et tendances ? Miser alors sur le blanc et le bois !

Des lignes pures

Si les matériaux et les couleurs évoluent dans les cuisines, les lignes restent quant à elles très pures, se dirigeant lentement mais sûrement vers un minimalisme absolu où l’ensemble de l’électro et des ustensiles est dissimulé à la vue. Les placards jouent également la carte du dépouillement : les poignées se font de plus en plus discrètes, quand elles ne disparaissent pas carrément.

Une cuisine toujours plus perfectionnée

Dans le sillage du salon et de la salle à manger, les nouvelles cuisines s’équipent désormais en multimédia. Outre les tablettes et l’écran plat qui ont envahi cet espace il y a plusieurs années, on y trouve aussi, à présent, un connecteur dock pour un ordinateur portable.

Au rayon accessoires, mentionnons les amortisseurs de portes et de tiroirs, et les systèmes « push-to-open » qui, sous une simple pression, s’ouvrent tout seuls. Sans oublier les tablettes sur rail, et les bacs de recyclage dissimulés. Des gadgets surtout populaires chez les jeunes.

Enfin, inévitable conséquence du décloisonnement, les cuisines se veulent plus esthétiques. Elles prolongent désormais les matériaux et couleurs du séjour pour une vision d’ensemble cohérente et intégrée. L’électro se veut lui aussi plus performant : pas question en effet, de subir les odeurs ou les bruits de cuisine dans le salon. Pour les contrer, l’électro nouvelle génération – silencieux, beau et efficace – a fait son apparition.