Des murs habillés comme des stars…

Web - Habiller ses murs - 5170_WILLEMS_001

Peintures, papiers peints, tableaux, affiches, stickers,… Pour faire vibrer sa déco, on n’oublie pas de jouer avec les murs !

L’ambiance intérieure dépend en grande partie des couleurs, matières et textures que l’on applique sur les murs, car ces derniers renvoient ou absorbent la lumière en fonction de leur nature.

 

Le monde appartient au papier peint !

Très tendance, le papier peint joue la carte de la variété : motifs psychédéliques, dessins floraux, hallucinantes lignes graphiques… Il nous en met plein la vue ! Il mise également sur les matières étonnantes : effet cuir, poils, brillant…

Apportant une petite touche vintage, le papier peint d’époque est également dans le vent. Vous le trouverez dans les brocantes, aux puces ou sur le web, notamment via le site www.papierpeintdesannees70.com

 

 

De la peinture sur tous les murs

Comme le papier peint, la peinture est aujourd’hui revisitée : elle couvre tous les murs ou un seul, et crée même des illusions d’optique (par exemple en encadrant une porte ou une fenêtre afin d’en renforcer l’architecture, ou via des lignes horizontales ou verticales accentuant la hauteur ou la largeur d’un espace,…) De plus, de nombreuses peintures à « effet » sont aujourd’hui disponibles sur le marché, comme par exemple le béton ciré, la peinture métallisée…

 

Dix façons d’habiller un grand mur

  • En jouant sur la texture : par exemple avec un papier peint ou un panneau texturés de couleur neutre…
  • En jouant sur le volume : alternez des objets de différentes profondeurs, dimensions, formes, et matériaux.
  • En jouant sur les objets surprenants : exposez-les au mur. Cela ne manquera pas d’attirer l’attention de vos invités.
  • En installant une « murale » : une immense photo reproduite sur votre mur vierge vous emmènera d’un coup d’œil vers votre destination préférée…
  • En écrivant : on savait déjà que les murs avaient des oreilles, mais moins qu’ils parlaient. Et pourtant… Les lettres décoratives ont aujourd’hui le vent en poupe (papier peint texte, peinture à tableau noir, stickers « lettres »…),
  • En accumulant les miroirs : suspendez-les en variant les tailles et les formes, mais conservez les mêmes tons et styles.
  • En posant un bardage bois : il accentuera le style de la pièce, qu’il soit cosy ou contemporain.
  • En posant des rangements flexibles : en optant pour des modèles ouverts, vous pourrez aussi exposer vos objets préférés de différentes tailles et couleurs.
  • En exposant des dessins d’enfants : photographiées et numérisées, les images peuvent être réduite en format miniature, puis rassemblées pour former une mosaïque…
  • En créant un mur végétal : cette technique exige une certaine exposition, des végétaux définis, un entretien régulier… Mais elle est aussi super originale, oxygénante, écologique…