Poser des dalles en terrasse
Sous une terrasse, il faut prévoir une fondation drainante pour éliminer l’eau et éviter tout affaissement. Tenez compte du fait que la terrasse doit se trouver quelques centimètres plus haut que le jardin, afin qu’elle ne soit pas couverte de terre ou de sable après une averse. Prévoyez également une légère pente d’un à deux centimètres par mètre vers le jardin.
La fondation elle-même aura une épaisseur d’environ 10 cm. La plus couramment utilisée est le “stabilisé” – un mélange de 11 parts de sable de rivière (0/2-0/5 mm) pour 1 part de ciment – mais le sable, les fins gravats de béton ou le gravier conviennent également. Tassez bien le stabilisé et égalisez-le avec une longue latte en bois ou en métal. Au-dessus vient la couche de pose, une couche uniforme de 3 cm de stabilisé qui ne doit pas être compactée, et qui est placée au même moment que les dalles, rangée par rangée. L’utilité de cette couche est d’éliminer les petites différences d’épaisseur entre les dalles.
Placez toujours les dalles en partant de la façade. Posez d’abord une première dalle à gauche et une autre à droite, et réglez leur emplacement et leur hauteur à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Tendez ensuite une corde sur la largeur des dalles parallèlement à la façade, pour placer la première rangée parfaitement droite. Progressez rangée par rangée.
Attendez quelques jours (jusqu’à ce que les fondations aient durci) avant de jointoyer. Un joint de 3 mm peut être rempli avec du sable blanc fin ou des graviers (1/3 mm). N’utilisez pas de sable non lavé ou coloré, car cela peut provoquer des taches. Des joints larges de 8 à 12 mm peuvent être remplis avec un mélange de 3 à 4 parts de sable de rivière humide (0/2-0/5 mm) et 1 part de ciment, avec l’aide d’un fer à joint. Brossez immédiatement les résidus pour ne pas salir les dalles. Il faut prévoir un joint de dilatation entre les dalles et les éléments fixes (façade, colonne, murs…). Prévoyez un joint élastique supplémentaire pour les terrasses de plus de 50 m² ou de plus de 10 m de long.
Une terrasse en pavés se pose de la même façon, mais avec une couche de fondation de 15 cm d’épaisseur et une couche de pose de 4 cm. Après la pose, les pavés doivent être brossés avec du sable blanc fin puis aplanis immédiatement avant que le stabilisé n’ait durci.