Panneaux photovoltaïques : la bonne pose
Les progrès technologiques améliorent sensiblement, d’année en année, le rendement des modules photovoltaïques (PV). Toutefois, la pose des panneaux a elle aussi son importance. L’orientation, l’ombre, la pente et la température ambiante sont autant de facteurs qui affectent leur rendement.
Plein sud
Les panneaux fourniront un rendement optimal s’ils sont orientés plein sud, selon un angle de 36°. Une orientation sud – est ou sud – ouest est également possible. Tant que l’angle est compris entre 20° et 60°, la perte de rendement par rapport au rendement maximal ne sera pas supérieure à 5 %.
Pas d’ombre
L’ombre de bâtiments, d’antennes ou d’arbres empêchent le bon fonctionnement des panneaux solaires, surtout lorsque les modules PV sont montés en série sur un convertisseur central. Un seul panneau ombragé peut réduire de moitié le rendement de toute l’installation PV.
Au frais
Les panneaux PV n’aiment pas la chaleur. Plus il fait chaud, moins leur efficacité est grande. Chaque degré au-dessus de 25°C fait chuter le rendement de 0,5 %. Sur une année, la perte de rendement reste cependant acceptable.
Quid de l’entretien ?
Pour les panneaux PV montés selon un angle d’au moins 15°, une averse suffit pour les nettoyer. Des entretiens supplémentaires s’avèrent utiles dans les régions polluées, comme dans les zones industrielles ou le long des autoroutes. Pour nettoyer vos panneaux solaires, utilisez de préférence de l’eau osmosée, très pauvre en calcaire. Les détergents sont exclus.
Sur un toit plat, lorsque les panneaux sont installés selon un angle inférieur à 15°, un nettoyage annuel est pratiquement indispensable, car la crasse s’accumule vite entre le cadre en aluminium et le verre, en particulier sous les modules. Un nettoyage par une entreprise spécialisée permet un rendement supérieur temporaire, mais de tels contrats d’entretien sont principalement intéressants pour les installations industrielles, notamment en raison de leur coût.