Rangement sous l’escalier
Étant donné que même un escalier peu gourmand en volume grignote pas mal d’espace disponible, pourquoi ne pas envisager de le combiner avec des espaces de rangement ? Si une telle combinaison s’avère à la fois possible et utile, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose d’escaliers ne se charge que rarement de l’aménagement de tels espaces. Il est donc préférable en général de faire appel à un menuisier ou un fabricant de placards.
Un placard sous l’escalier
Le grand classique : le placard sous l’escalier. La face latérale de l’escalier est tout simplement parachevée avec une cloison comportant une ou des portes qui peuvent aussi être conçues de manière à devenir pratiquement invisibles. C’est l’endroit idéal pour ranger de grands volumes : aspirateur, matériel de nettoyage, planche à repasser, sapin de Noël… Cette solution vaut la peine d’être envisagée, d’autant plus si vous n’avez pas d’autres espaces de rangement. Et il s’agit là d’une option peu coûteuse.
Du sur-mesure sous l’escalier
L’espace sous l’escalier peut être subdivisé en plusieurs placards, que l’on peut combiner en termes de largeur et de hauteur. On obtient alors davantage de place pour ranger dans un même volume. Et le résultat est aussi plus ordonné. En fonction des goûts, on optera pour des portes hautes ou un jeu de petites portes de formats variables. Nécessitant un travail sur mesure, cette option est bien évidemment plus coûteuse que la précédente.
Exploiter la profondeur
La profondeur d’un escalier est plus importante que celle d’un placard standard. Pour exploiter toute sa profondeur, un système de tiroirs extractibles (à l’image de celui des pharmacies) est très pratique. On crée ainsi beaucoup d’espace de rangement d’un accès très confortable.
Escalier flottant
Léger et aérien, l’escalier flottant peut lui aussi être combiné avec des espaces de rangement. La construction sera à peine alourdie, et on aura de la place pour ranger quelques petites choses. De nombreuses combinaisons sont possibles.
Pas de limites
Le volume d’un escalier offre de nombreuses possibilités. Si on peut exploiter ses marches pour y intégrer des tiroirs, on peut aussi optimiser l’espace autour en créant une bibliothèque sur ses flancs. La créativité n’a pas de limites…