Choisir sa porte d’entrée

Poignées de portes d'entrée

L’allure d’une maison dépend aussi de sa porte d’entrée. Outre son esthétique, de nombreux éléments peuvent influencer son choix : isolation, étanchéité à l’air, sécurité, entretien… Quelles sont les possibilités ?

En verre

Les portes vitrées ont la cote. Elles créent un lien avec l’extérieur, assurent une belle lumière naturelle et renforcent le sentiment d’espace. Le choix du type de verre est aujourd’hui énorme : transparent, solaire, isolant, opalin, sablé… On trouve même encore des portes avec des vitraux classiques. L’avantage des portes vitrées, c’est qu’elles sont généralement moins chères que leurs homologues avec panneau. Et comme toutes les portes vitrées sont aujourd’hui fabriquées avec du verre feuilleté, qui n’éclate pas en cas de bris, elles constituent, pour les cambrioleurs, un obstacle tout aussi important que les portes pleines. La valeur d’isolation des portes vitrées est légèrement inférieure à celle des portes pleines performantes.

Bois ou PVC

Bien que le PVC et l’aluminium donnent le ton depuis quelque temps, les portes extérieures en bois trouvent toujours acheteur. Le bois possède de nombreux avantages : il s’agit d’un matériau naturel et chaleureux qui se combine parfaitement avec d’autres matières. Une porte en bois ne dénotera pas à côté de châssis en PVC ou en aluminium. Autre avantage, on peut le repeindre dans une autre couleur. Pour le PVC ou l’aluminium, c’est plus compliqué. Le bois sera, par contre, plus cher et demandera un certain entretien. Raison pour laquelle, les imitations bois en PVC sont de plus en plus populaires. Elles réunissent les avantages du PVC (isolation thermique, facilité d’entretien) et l’allure authentique du bois.

Les prix

Le choix étant énorme, les prix des portes extérieures peuvent varier fortement. D’une manière générale, les portes en PVC demeurent les moins chères. Le prix des modèles en bois et en aluminium sont relativement comparables, mais dépassent d’au moins 10 % celui des portes en PVC.

Comptez 600 à 2 000 € pour une porte d’entrée de base. Si vous souhaitez la personnaliser davantage, il peut vous en coûter beaucoup plus (jusqu’à quelques milliers d’euros en supplément).