Zoom sur les lavabos!
Le lavabo constitue, avec la douche, l’élément le plus important de la salle de bains. Celui, en tous cas, devant lequel on passe le plus de temps… Pour cette raison, il doit être parfaitement adapté à vos besoins, tout en participant à l’esthétisme de la pièce…
Lavabo ou vasque ?
Un lavabo se dresse sur un pied ou se fixe au mur. Il est harmonieux dans les salles de bains à l’ambiance rétro, ou alors ultra-contemporaine, mais doit impérativement être associé à un meuble de rangement.
Les vasques, de leur côté, apportent une touche design à la salle de bains. Leur aspect épuré et empreint de simplicité dégage une ambiance sereine et zen. On les retrouve généralement dans des espaces habillés de bois. Elles se posent sur un meuble de rangement ou s’y encastrent. Les nouveaux modèles se déclinent dans un large choix de formes, de matériaux et de dimensions. Les modèles XXL conviennent bien aux salles de bains familiales. Quant aux vasques XS, elles peuvent se placer côte à côte pour une utilisation en duo.
Les lavabos en console
Si elles avaient disparu pendant un certain temps, les consoles sont aujourd’hui revisitées par de nombreux designers pour en faire de véritables pièces de décoration pour la salle de bains.
Les modèles suspendus pour les petits espaces
Les modèles de lavabos suspendus, fixés au mur, sont d’apparence légère. Dotés d’un cache-siphon, sans pied, ils semblent parfois être en apesanteur. A ce titre, ils sont idéaux dans les petits espaces. Aujourd’hui, de très nombreux styles cohabitent, car de plus en plus de designers les travaillent. On les retrouve dans des formes rondes, carrées, ovales, que ce soit en verre, en résine de synthèse, ou encore en métal. Contrairement aux modèles logés dans un meuble, ils n’offrent pas de possibilité de rangement. Par contre, ils autorisent un nettoyage plus aisé, car la partie inférieure est facilement accessible.
Quel format ?
La taille du lavabo a une influence directe sur le sentiment de confort. La mesure standard est de 60 cm, mais de plus généreuses dimensions sont bienvenues. Enfin, pour ce qui est de l’esthétique, le rapport entre la taille du bassin et la surface de la salle de bains n’est pas à négliger.
A l’heure actuelle, les lavabos géants de 140 à 160 cm de large, où deux personnes peuvent se tenir côte-à-côte, sont particulièrement tendance. Cette solution est plus pratique et moins encombrante que deux bassins standards placés côte à côte. A recommander pour les petites salles de bains, mais aussi pour l’effet esthétique. Par ailleurs, le style du lavabo influencera celui des robinets. Ces derniers seront placés soit à l’arrière du bassin, soit encastrés dans la paroi murale, soit encore intégrés dans le plan de l’évier.
Quelle matière choisir ?
De pierre, de verre, d’acier ou de porcelaine, de forme géométrique ou organique, le lavabo se fait de plus en plus sculptural…
- La céramique : c’est, aujourd’hui encore, le matériau le plus utilisé. Elle devient de plus en plus pratique grâce à des traitements de surface antisalissures et anticalcaires. L’eau peut ainsi plus facilement s’écouler, ce qui limite les traces tout en étant plus hygiénique.
- Les résines de synthèse : elles misent sur la couleur et sur le sur-mesure. Les plus qualitatives comme le corian peuvent se mouler et se découper à loisir.
- Le verre : transparent ou coloré, il est toujours élégant mais reste relativement sensible aux rayures et aux chocs.
- Le marbre et la pierre : ils sont robustes, authentiques, mais exigent un traitement d’imperméabilisation.
- Le métal : laiton, cuivre, ou inox font varier les finitions (brossées, chromées ou brillantes) mais tous sont contraignants au niveau entretien.