Quelques tuyaux pour une maison plus fraîche

Web---Astuces-contre-canicule---Fotolia_33216458_S

La Belgique n’est pas particulièrement réputée pour ses températures élevées, mais il arrive que la canicule s’installe…

 

Calfeutrez-vous !

Fermez donc vos fenêtres en journée ! En effet, celles-ci sont responsables des deux tiers de la chaleur entrante. Essayez aussi de les occulter, de préférence à l’aide de volets. Autres alternatives : les claustras, les rideaux, les persiennes ou les stores…

 

Ventilez au bon moment

Ouvrez toutes les fenêtres le matin de bonne heure, et la nuit ou en soirée, c’est-à-dire lorsque la température est la plus fraîche. Cette technique de « sur-ventilation » refroidira l’ensemble de votre logement jusqu’à la nuit suivante.

 

Humidifiez !

En plus des plantes, il est possible d’humidifier votre maison grâce à des bassines (et autres récipients) d’eau très fraîche que vous installerez partout dans votre logement. Pensez aussi à pendre des serviettes mouillées à côté des fenêtres pour rafraîchir l’air nocturne(très efficace !). Le soir, vous pouvez aussi arroser les façades.

 

Usez et abusez des plantes

En cas de fortes chaleurs, les plantes émettent des molécules d’eau qui passent de l’état liquide à l’état gazeux. Un phénomène physique qui rafraîchit votre logement. Régulièrement arrosées, elles peuvent même diminuer la température de quelques degrés.

 

Des matières naturelles

Lorsqu’il fait chaud, les rideaux en matières naturelles sont préférables (contrairement aux fibres synthétiques qui absorbent le soleil). Préférez aussi les couleurs claires, qui réfléchiront la lumière (il existe également des stores anti-UV).

 

La climatisation : efficace mais…

Avant d’acheter un climatiseur sur un coup de tête, mieux vaut renforcer son isolation en profondeur, ce qui diminuera les dépenses énergétiques. Vous souhaitez malgré tout investir dans un climatiseur ? Dans ce cas, sachez qu’il en existe de 3 types : les mobiles (rafraîchissant jusqu’à 30 m² avec une performance limitée), les fixes (performance accrue) et enfin les réversibles (diffusant aussi de l’air chaud en hiver).

 

Plus écolo : le puits canadien

Le puits canadien est la version « verte » du climatiseur classique. Il permet de réduire la température de 5 à 8° dans la maison les jours de canicule. Il utilise la fraîcheur de la terre (et en hiver, sa chaleur) via un conduit d’amenée d’air que l’on enfouit dans le sol à plus d’1,60 m de profondeur.

 

Éteignez tout !

Même en veille, les appareils électriques produisent de la chaleur. Mieux vaut donc débrancher votre cafetière, votre ordinateur… Utilisez également des ampoules économiques, qui ne chauffent pas.

 

Isolez votre toiture

Évidemment, il s’agit d’une mesure à prévoir avant l’arrivée de la canicule ! Pour rappel, quand le soleil brille, il chauffe votre toit à… 80°C ! Pour conserver une température moyenne de 20°C à la maison, isoler son toit prend tout son sens.

 

Mais aussi…

  • Pour passer une douce nuit, stockez votre oreiller dans un sac plastique au congélateur.
  • Congelez des raisins pour refroidir votre vin sans le diluer : cette astuce rafraîchira vos boissons sans en gâcher le goût.