Comment choisir son revêtement naturel ?
Au cours de cette décennie, le monde de la construction a spectaculairement évolué. L’écologie est en effet devenue une priorité, tandis que les matériaux naturels ont désormais le vent en poupe. C’est notamment le cas des revêtements de sol « verts » qui gagnent chaque année en popularité…
Aujourd’hui, aménager ou rénover son logement induit une véritable réflexion. En effet, on ne conçoit plus sont intérieur sans se soucier de la qualité des produits utilisés. Et leur empreinte écologique pèse désormais lourd dans la balance. Pour cette raison, les matériaux naturels sont de plus en plus prisés. A plus forte raison que leurs qualités sont valorisées sur le long terme. En effet, les revêtements « verts » vieillissent mieux, préservent à la fois l’environnement et la santé. Des qualités qui compensent leur prix légèrement plus élevé et leur entretien plus fastidieux. Il existe en outre de nombreuses combinaisons de matières naturelles et synthétiques qui combinent les avantages des deux formules. Afin que chacun puisse trouver son bonheur…
Un produit respectueux, mais lequel ?
Entre les matériaux naturels, les produits verts et les matières saines, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quelles sont exactement leurs différences ?
- Les matériaux naturels : ils sont issus des végétaux, de la laine de mouton, des minéraux,… Ils ne contiennent, en principe, pas de produits de synthèse. Paradoxalement, dans cette catégorie, on peut retrouver des isolants à base de chanvre, mais aussi de laine de roche. Ce terme regroupe donc un spectre assez large de produits.
- Les matériaux écologiques : il s’agit de revêtements fabriqués à base de matières saines et durables, dont la production, le traitement, la pose et l’élimination contribuent au respect de l’environnement. Là encore, le produit idéal n’existe pas. Certains présentent notamment un bon bilan écologique mais nécessitent un long transport en camion. Autre cas de figure : une production positive, mais un recyclage consommant énormément de kilowatts.
- Les matériaux sains : ceux-ci se définissent comme non-nuisibles à la santé. Le choix et très large, puisqu’ils peuvent être naturels ou de synthèse. Certains produits naturels sont nocifs pour l’organisme tandis que d’autres, issus d’une transformation, sont totalement inoffensifs. Moralité : le mieux est d’opter pour un matériau dont le rapport « nature-écologie- santé » présente un bon équilibre.
De multiples atouts
Créatrices d’ambiances, les matières naturelles séduisent par leur confort et leur authenticité. Parmi elles, épinglons le bois, les fibres végétales mais aussi la laine, le liège,… Pour combler une demande croissante, les industriels leur accordent aujourd’hui la plus grande attention. Rivalisant d’ardeur et d’inventivité, ils proposent désormais des matériaux alliant l’utile au durable, l’esthétisme à la résistance… Avec un résultat plutôt convaincant.
Par ailleurs, ces revêtements génèrent une faible empreinte écologique, tout en offrant une isolation sonore et thermique appropriée. Sans oublier une meilleure qualité de l’air intérieur, grâce à l’absence de composés organiques volatils. Ils sont également adaptés à un passage intense et répété. De quoi se laisser séduire…
Quel revêtement « vert » choisir ?
Tout dépend de vos goûts, de votre bourse, et du style de votre maison. Et le choix est vaste. En effet, chaque type de sol traditionnel existe dans une version durable, dans une gamme de prix très étendue.
Vous aimez le bois ? Dans ce cas, privilégiez les essences locales (le chêne ou le châtaignier, par exemple), dont l’abondance sous nos latitudes permet une exploitation raisonnée. Plus respectueux de l’environnement encore, le bambou qui, contrairement aux apparences, n’est pas un arbre mais une plante. Dans un même esprit, le liège, issu de l’écorce du chêne du même nom, est désormais très prisé pour réaliser des planchers écologiques.
Le linoléum, boudé pendant longtemps, revient lui aussi en force dans les maisons durables. Entièrement biodégradable, il offre un entretien facile et un rendu esthétique. Une excellente alternative aux sols en plastique.
Dans une optique verte, on préférera aussi le caralium au carrelage, un sol naturel en matière minérale à hauteur de 80% (les 20% restants étant constitués de composite, ou encore de grès). Un matériau à poser avec une colle non toxique, cela va sans dire…
Le granit, le marbre, ainsi que l’ardoise et les roches calcaires connaissent également un retour en grâce : ces pierres naturelles, extraites de carrières locales, sont en effet plébiscitées pour leur caractère durable.
La grande famille des revêtements en fibres végétales tressées (coco, sisal, jonc de mer), allie quant à elle les aspects pratiques, esthétiques, et rustiques au respect de l’environnement.
Pour découvrir les différens matériaux « verts », rendez-vous la semaine prochaine sur notre blog !