Le potager prend de la hauteur !

garden vegetables

Le potager prend de la hauteur !

Les potagers en hauteur fleurissent de plus en plus aux quatre coins des parcelles. Esthétiques, pratiques, ils conviennent aux petits jardins, ceux en longueur et même aux balcons et terrasses. Nul besoin, en effet de posséder un vaste espace pour pouvoir jouir de fruits et légumes frais du jour.

L’idée de la table de jardinage surélevée est de concilier l’esprit du potager et celui de la décoration en y semant différents variétés d’herbes aromatiques ou de légumes. Ce type de culture est en outre accessible au plus grand nombre : les enfants, mais aussi les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent en effet y travailler aisément, sans devoir se courber. Un vrai confort !

Des multiples atouts

Grâce au bacs positionnés à hauteur d’homme, le jardinier n’a plus besoin de se baisser pour travailler, et évite donc les lombalgies de toutes sortes.

  • La proximité : tout est à portée de main, sans les inconvénients d’un jardin en pleine terre.
  • La flexibilité : grâce à ce nouveau système de platebandes surélevées, vous pouvez vous installer un potager exactement où vous en avez besoin. Idéal pour les citadins avec balcons ou terrasses ou les petits jardins, patios…
  • La terre : dans le potager surélevé, la terre est plus meuble, car non piétinée.
  • La récolte : les racines des plantes s’épanouissent plus facilement vers le bas, plutôt que vers l’extérieur, ce qui permet de rapprocher les plants et d’accroitre la récolte.
  • L’humidité : le mélange de terre et d’humus versé dans le potager garde son humidité dès le départ et favorise le développement de lombrics et de micro-organismes essentiels. Ceux-ci contribuent à préserver la bonne structure de la terre pour les années à venir.
  • L’oxygénation : ouvert par le dessous, ce type de potager évacue l’eau le plus aisément. De cette façon, la terre est mieux oxygénée. Cela permet de débuter la plantation au début du printemps.
  • La qualité : les mauvaises herbes s’y ressèment moins et la terre est plus chaude.
  • L’esthétisme : Les potagers surélevés se déclinent en grands bacs de bois, en fascines comme au Moyen –âge, en murets de pierres sèches… Et le tout est plutôt joli à regarder.

Bien évidemment, il existe d’autres types de potagers tels que les potagers thérapeutiques ou les potagers de légumes rares mais nous vous invitons à attendre le prochain article pour les découvrir !