Armoires de cuisine ou tiroirs ?
La cuisine est l’endroit qui nécessite le plus d’espace de rangement. Il faut tout agencer correctement, et pouvoir facilement mettre la main sur ce que l’on cherche. Les armoires de cuisine constituent-elles dans ce cas la meilleure solution ?
Plus de 70% des personnes qui ont fait installer une cuisine il y a minimum six mois et maximum deux ans, sont insatisfaites de l’espace de rangement. C’est ce qu’affirme Peter Van Hoecke, spécialiste en ergonomie.
Dès lors autant se poser les bonnes questions dès le départ, sachant qu’une cuisine peut constituer un investissement important. Quelques conseils pour éviter de le regretter.
Les tiroirs
La plupart des gens optent pour une cuisine dont la moitié est constituée d’armoires basses et l’autre moitié de tiroirs. Pourtant, selon les spécialistes, ce n’est pas la répartition idéale. La préférence va aux tiroirs, car un seul coup d’œil suffit pour voir l’ensemble de leur contenu. Dans le cas d’une armoire classique, il faut se baisser et on ignore souvent ce qui se cache dans le fond. Il existe des accessoires pratiques pour les tiroirs permettant d’y mettre l’ordre tout en conservant une belle vue d’ensemble. Il s’agit entre autres de blocs à couteaux, de porte-films, de systèmes de rangement pour assiettes ou de supports à épices.
Une armoire de rangement munie de tiroirs intérieurs amovibles se révèle particulièrement pratique pour conserver une belle vue d’ensemble. L’obligation de se baisser fait désormais partie du passé : une légère pression contre la paroi du tiroir suffit à l’ouvrir.
Et pour terminer, réfléchissez bien à où vous allez ranger tel ustensile de cuisine et tel type de produits. Les casseroles se rangent à proximité du coin de cuisson, les conserves à côté de l’espace de stockage et les planches à découper près de la zone de préparation.
Les armoires de coin avec tiroirs
Si vous vous êtes déjà trouvé à genoux devant une armoire de coin à chercher un produit qui se trouve à l’arrière de l’élément rotatif, vous saurez alors qu’une telle armoire est loin d’être la solution idéale. Pourtant, vous ne devez pas pour autant perdre l’espace de rangement situé dans le coin de la cuisine. Vous pouvez y placer des armoires de coin avec tiroirs. Ceux-ci sont entièrement extensibles : vous voyez parfaitement leur contenu et pouvez y ranger bien plus de choses.
L’armoire à provisions haute
L’armoire à pharmacie est particulièrement pratique et on peut tout y ranger. Cependant, une fois remplie, une telle armoire pèse une tonne. De plus, seulement 75 % de l’espace disponible sont utilisés. Une armoire à provisions haute munie de tiroirs indépendants extensibles est beaucoup plus efficace car il suffit d’ouvrir le tiroir dont on a besoin. Il est dès lors inutile de retirer tous le poids de l’armoire. Grâce au système à tiroirs, tout l’espace de rangement disponible est utilisé.
L’éclairage de armoires
L’installation de quelques points de lumière dans les armoires de cuisine améliore considérablement le confort d’utilisation de la cuisine : des lampes LED à basse consommation, conviennent parfaitement à cet effet. Cet éclairage facilite grandement la recherche et le rangement des produits.