Les chapistes – Une maison étape par étape

maison-etape-par-etape-chapiste

Petit à petit, étape après étape, nous voici arrivés à la réalisation des chapes. En Belgique, toutes les chapes de nos maisons sont réalisées par des sous-traitants. Au Grand-Duché de Luxembourg cependant, ce sont nos collègues de TP Bau qui les réalisent. Cette prise en charge par les ouvriers étant une particularité des chantiers TP luxembourgeois. Nous avons décidé de mettre à l’honneur ces équipes et de vous révéler les facettes de leur métier.

Ce qui fait la différence de ces travailleurs luxembourgeois ? C’est tout simplement le fait qu’ils sont à la fois chapistes, carreleurs et paveurs. Ils réalisent en effet aussi bien les chapes de nos bâtiments, que la pose du revêtement en carrelages, ou encore la pose des pavés en extérieur.

Nous nous concentrerons toutefois ici sur leur métier de chapiste.

Une chape, c’est un mélange de sable du Rhin, d’eau et de ciment. Après avoir disposé les treillis de renfort et les éventuels avaloirs (pour la douche italienne, par exemple), les chapistes recourent à une pompe à chape pour apporter et couler le mélange. Ils utilisent ensuite une règle et un guide pour « tirer » la chape, laquelle sera ensuite finalisée à la taloche pour obtenir une finition homogène. Pour une habitation luxembourgeoise classique, la réalisation des chapes prend en moyenne 2 jours. Après avoir laissé le temps à la chape de sécher, les équipes enfileront leur casquette de carreleurs (voir notre prochain article « Une maison, étape par étape »). Toutefois, en fonction des choix des clients, les chapes seront parfois recouvertes de parquet, lino, … et non de carrelages.

À l’occasion, les chapistes réalisent des chapes lissées qui permettent à nos clients d’obtenir un sol fini (imitation béton) sans revêtement ultérieur. La mise en œuvre de celles-ci requiert une grande maîtrise! On retrouvera ce type de chape en cave et/ou garage.

Le travail de chapiste, c’est donc faire preuve de précision et de force face aux tonnes de sable et de ciment à mettre en œuvre dans une construction, mais c’est aussi, et avant tout, un travail d’équipe ! Lorsque l’un d’entre eux s’affaire à l’alimentation de la pompe à chape, son ou ses collègue(s) étale(nt) uniformément le mélange charrié dans les diverses pièces, avant d’égaliser le tout. Étant donné l’emploi du ciment, le travail doit être réalisé rapidement. Il va sans dire que cela demande une coordination parfaite entre collègues !

Si les techniques de construction évoluent sans cesse, les chapistes sont, eux aussi, amenés à évoluer constamment au niveau des techniques de mise en œuvre. On notera, notamment, l’augmentation des douches italiennes dans nos constructions, lesquelles exigent un travail parfait de la pente qui va vers l’avaloir, l’adaptation des chapes au chauffage sol ou encore les chapes sur polyuréthane.

Voici de quoi tirer un joli coup de chapeau à ces équipes, uniques chapistes du groupe TP !