Les chauffagistes – Une maison étape par étape
En unifamilial, le début de l’intervention des chauffagistes est rythmé par une rencontre entre le chef d’équipe et le client. Une entrevue est en effet nécessaire pour déterminer les emplacements définitifs des différents appareils de chauffage et sanitaire que l’équipe va poser, tels que chaudière (ou pompe à chaleur, le cas échéant), radiateurs, collecteurs, sanitaires, …
Pour le chauffagiste, cet entretien est une opportunité de mettre en avant ses connaissances et de promulguer quelques bons conseils d’aménagement ou de praticité pour la vie au quotidien dans l’habitation.
Une fois les emplacements confirmés par le client, le chef d’équipe peut débuter son travail à proprement parler par le traçage des gaines d’alimentation, des décharges, des endroits de carottage pour l’encastrement des câbles et les emplacements des différents appareils. Sur base de ces tracés, c’est toute l’équipe qui s’affairera ensuite à la réalisation des saignées et forages.
L’étape suivante, et non la moindre, consiste en la pose des différentes tuyauteries, des décharges et des ventilations. Le raccordement des canalisations aux différents collecteurs est alors effectué, et les saignées ragréées. En fonction du choix du client, la ventilation simple ou double flux sera placée par l’équipe et lorsqu’il s’agira d’un bâtiment avec caves, ce sont également les chauffagistes qui réaliseront le réseau d’égouttage.
Après toutes ces interventions, il est temps pour nos hommes de prendre congé du chantier. Ils reviendront quelques jours plus tard lorsque les électriciens auront alimenté le bâtiment en électricité et que les plafonneurs auront terminé les murs. Les chauffagistes pourront enfin poser et raccorder les radiateurs (comme défini durant l’entrevue de début d’intervention avec le client), la baignoire, etc. Ils procéderont à la mise en service du chauffage, ce qui permettra au bâtiment de sécher et d’accueillir les interventions suivantes.
Comme vous le savez peut-être, toutes nos maisons unifamiliales sont équipées d’une citerne récupérant l’eau de pluie. Ici aussi, ce sont les chauffagistes qui placent la pompe immergée permettant l’alimentation des WC et de la machine à laver en eau de pluie.
Lorsque les clients le souhaitent, nos ouvriers sont tout naturellement à leur disposition en fin d’intervention pour les informer sur l’utilisation des appareils de chauffage et sanitaire qu’ils ont choisi de placer dans leur habitation.
Thomas & Piron étant à la pointe niveau technique et cherchant sans cesse à évoluer vers les technologies nouvelles, il arrive également à nos chauffagistes de placer des chaudières à pellets et des systèmes de géothermie verticale et horizontale.
Depuis 2012, la plupart de nos chefs d’équipe sont certifiés Cerga, ce qui nous permet d’attester de la conformité de nos installations en interne, sans plus faire appel à des organismes agréés : une plus-value certaine pour nos équipes et un gain financier indéniable.