Chauffage par le sol, les plus et les moins
+ Confortable
Le chauffage par le sol diffuse sa chaleur par rayonnement. Vous profitez d’une même sensation de confort avec une température ambiante inférieure de 2°C à celle fournie par des radiateurs. Un chauffage par le sol n’engendre pas de déplacements d’air désagréable, idéal pour les personnes allergiques.
+ Encombrement minimal
Avec un chauffage par le sol, vous n’êtes pas dérangé par les corps de chauffe. Vous pouvez placer les meubles où bon vous semble et exploiter l’espace intérieur de manière optimale.
+ Économie d’énergie
Le chauffage par le sol fonctionne à basse température offrant ainsi un système économe en énergie. Plusieurs sources sont capables de fournir une eau à faible température, ce qui laisse un éventail de possibilités.
+ Hygiénique
Pas d’accumulation et de dépôt de poussière au niveau des corps de chauffe.
- Grande inertie
Le chauffage par le sol est un système inertiel et donc peu réactif. La chaleur des conduites doit d’abord traverser le sol. Il faut parfois compter deux à trois heures avant qu’une pièce n’atteigne la température souhaitée.
- Risque de surchauffe
Dans les maisons bien isolées et présentant une faible masse, comme les constructions en ossature bois, le système inertiel peut induire une surchauffe. En effet, la faible réactivité d’un système de chauffage par le sol ne permet pas de réagir rapidement à un apport soudain de chaleur solaire.
- Restriction en cas de rénovation
Vu la structure de sol nécessaire à l’installation d’un chauffage par le sol, elle nécessitera souvent de casser le revêtement existant et de le rehausser pour y faire passer les conduites. Dans ce cas, il faudra aussi s’assurer que la hauteur de sol soit suffisante aux étages.
- Asymétrie radiante
Là où un radiateur peut couper le rayonnement froid d’un vitrage peu isolé, un chauffage par le sol devra compenser cet effet sur une grande surface faites de conduites rapprochées.