Les volets : la sécurité et l’isolation.

volets-coeur-t&p

L’alarme est généralement le moyen le plus utilisé pour protéger une habitation. Mais il existe bien d’autres solutions : une barrière d’entrée, des caméras ou… des volets. Ces derniers permettent en plus de renforcer l’isolation de votre maison.

Depuis une dizaine d’années, les volets ont à nouveau le vent en poupe. Il faut dire que leurs avantages sont nombreux. En effet, les volets sont les seuls à permettre simultanément une occultation totale, une bonne isolation thermique, une protection acoustique, une intimité par rapport à l’extérieur, et des vertus anti-effraction. Seul désavantage : leur prix et, dans une moindre mesure et selon les cas, leur manque d’esthétisme.

Bois alu ou PVC ?

1. Le bois.

Le plus souvent, il s’agit de sapin blanc du nord, de chêne, de mélèze, et parfois de bois exotiques.  Les atouts du bois sont sa beauté et sa facilité de mise en œuvre. Par contre, le bois est plus encombrant à enrouler et son caisson est, en conséquence, plus imposant. Son entretien est aussi plus fastidieux. Enfin, il s’agit du matériau le plus cher ( 1,8 fois plus onéreux que l’alu). A l’heure actuelle, le bois séduit un quart du public

2. L’aluminium

Les trois quarts des gens choisissent des volets conçus dans ce matériau. Facile à placer, léger, il ne nécessite aucun entretien et offre une bonne isolation thermique et phonique.

3. Le PVC

Légèrement meilleur marché que l’aluminium, il ne nécessite qu’un entretien limité et offre une bonne isolation. Son esthétisme est par contre parfois mis en cause et il peut se déformer.

Les volets roulants.

Ils conviennent mieux aux façades modernes. De nos jours, on les manœuvre le plus souvent à l’aide d’un moteur filaire ou radio.

Une programmation domotique permettant d’ouvrir et de fermer l’ensemble des volets en une seule fois est possible. Dans ce cas, il est également envisageable de simuler une présence continue.

Les perforations entre les lamelles des volets sont intéressantes car elles laissent passer suffisamment de lumière pour que la pièce ne soit pas complètement obscurcie une fois les volets baissés.

Pour être installés en intérieur, les volets doivent être prévus dès la construction. Dans ce cas, ils sont aussi plus sûrs, car il est impossible de les arracher.

Les volets intérieurs sont intégrés dans l’épaisseur du mur ou de l’isolation. Ils se logent dans un espace aménagé au-dessus de la baie de fenêtre et sont plus esthétiques car directement incorporés dans l’architecture.

Les volets extérieurs se présentent quant à eux comme un ensemble monobloc, prêt à monter. Un caisson placé au dessus de la fenêtre renferme un tambour autour duquel s’enroulent les lamelles. Une solution moins esthétique, souvent obligatoire en rénovation, mais aussi moins chère.

Les volets battants

On les retrouve surtout dans les maisons existantes, anciennes, mais rarement dans un bâtiment neuf (mais cette option reste toute fois possible).

Leur matériau de prédilection est le bois (dont l’entretien est plus laborieux), mais ils existent aussi, de façon plus marginale, en alu, PVC, et en métal.

Ils apportent une touche de charme aux façades.

Ils s’adaptent à toutes les configurations d’ouverture et à de nombreuses situations.

Comme les volets roulants, ils offrent une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une protection supplémentaire contre le risque d’effraction.

Revers de la médaille : il faut ouvrir la fenêtre pour les ouvrir et les fermer, à moins de recourir à un système motorisé. Les dispositifs actuels comprennent un moteur à alimentation électrique et un bras sur chacun des deux vantaux. A côté des modèles de base, il existe différentes options comme la motorisation filaire ( haut de gamme), la commande radio, ou encore le déclenchement à distance selon l’ensoleillement, la température, le vent, …

Les volets coulissants

Face à la concurrence écrasante des volets roulants, les volets coulissants ont longtemps été relégués aux oubliettes. Aujourd’hui, il

- pliables (c’est-à-dire coulissants en se repliant perpendiculairement à la fenêtre)Ils existent sous différentes formes :s reviennent à l’avant-scène grâce à la touche Design qu’ils apportent, et en raison de leur adaptation à toutes les tailles de fenêtres. Ils nécessitent beaucoup moins de place que les autres volets.

- coulissants (c’est-à-dire opérant un mouvement le long ou à l’intérieur des murs de la façade).

Il existe aussi un montage «  à la galandage » : dans ce cas, le volet, pour s’ouvrir ou se fermer, glisse entre le mur extérieur et la clo

ison intérieur, ouvrant ainsi largement la vue à travers la vitre, tout en préservant l’espace sur la façade.