Le béton de chanvre

Béton de chanvre

Le chanvre industriel est de plus en plus utilisé dans le secteur de la construction. Les fibres tirées de la tige de la plante sont utilisées comme laine isolante, en rouleaux ou en panneaux. Par ailleurs, la chènevotte – partie intérieure de la tige qui, une fois traitée, se présente sous la forme de petits copeaux rigides – est mélangée à de l’eau et à de la chaux pour obtenir du béton de chanvre (ou béton de chaux-chanvre) qui sera utilisé comme matériau de construction ou comme enduit. Très bon isolant thermique, le béton de chanvre possède pas mal d’autres qualités : il est un excellent isolant acoustique, il permet de réguler l’hygrométrie de la maison (il est perspirant) et se travaille sans joints apparents. Voyons ses applications.

Coulé

Le béton de chanvre liquide est coulé dans un coffrage de bois. Le travail à la main demande énormément de temps, mais l’opération est relativement facile, c’est-à-dire à la portée d’un bon bricoleur. Les entrepreneurs disposent de machines, ce qui signifie gain de temps et maintien d’un prix tout à fait abordable. Avec une bonne machine, l’entrepreneur peut couler jusqu’à 8 m³ par jour. Si vous arrivez à couler 3 m³ en une seule journée à la main, vous aurez déjà très bien travaillé.

Projeté

Il est possible de projeter le béton chanvre liquide directement sur le mur. Un travail impossible à réaliser soi-même et pour lequel il vaut donc mieux faire appel à une entreprise spécialisée. L’opération est rapide et permet même d’obtenir des couches jusqu’à 60 cm d’épaisseur. Quelle que soit l’option choisie, le résultat est parfaitement plan, puisqu’il n’y a aucun joint apparent.

En blocs

Il existe du béton de chanvre sous forme de blocs de différentes dimensions et épaisseurs (de 10 à 30 cm). Ils se collent simplement dans la structure de l’ossature bois avec du mortier à base de chaux ou avec du plâtre. Les blocs les plus gros peuvent également être posés sur des ourdis et servir de faux plafond. Très faciles à utiliser, il suffit d’une petite scie ordinaire pour les couper à mesure. Attention cependant, les blocs de béton de chanvre ne sont pas destinés à la construction de murs porteurs !