Pourquoi opter pour la construction ?
Construire, c’est réaliser une maison sur mesure comme vous l’avez toujours rêvé. C’est vivre dans un endroit qui vous correspond et qui comble vos besoins. Mais c’est aussi un véritable investissement, tant en temps qu’en argent.
Quels sont les avantages de la construction ?
- Vous réalisez un projet personnalisé répondant à vos désirs.
- Vous pouvez définir le style architectural, les dimensions des pièces, choisir les revêtements de sols et de murs… Bref, créer la maison qui vous fait vraiment envie.
- Vous bénéficiez des dernières technologies, des techniques vertes, d’une isolation renforcée, de matériaux innovants…
- Par rapport à l’achat d’une maison existante, vous épargnez les frais de rénovation et d’entretien des premières années. De plus, s’il y a des travaux à effectuer à cause d’une erreur de l’entrepreneur ou de l’architecte, vous bénéficiez d’un dédommagement grâce à la garantie décennale.
Si vous êtes un bon bricoleur et que vous avez le courage de consacrer vos week-end à la construction, vous pouvez effectuer une partie des travaux vous même et réaliser de belles économies.
Une nouvelle construction constitue un excellent investissement à long terme. En effet, la valeur d’une maison évolue plus vite que l’inflation. En outre, vous pourrez éventuellement en tirer un revenu locatif.
Contrairement à une idée répandue, construire neuf ne coûte pas plus cher qu’acheter un bien plus ancien.
Et concernant les inconvénients ?
- II faut d’abord trouver un terrain avant de bâtir. Et ces derniers se font de plus en plus rares.
- Quant aux prix des parcelles, ils sont à la hausse depuis plusieurs années.
- II y a souvent des dépenses imprévues lorsque l’on construit.
En tant que novice, il n’est pas facile de comprendre les plans. Votre maison risque de vous paraitre abstraite.
De plus, construire exige du temps. Vous devez gérer le budget, la construction, les entrepreneurs, les dépenses imprévues… Pour trouver le meilleur taux, n’hésitez pas comparer les conditions de plusieurs banques.
Si vous faites construire votre habitation par un entrepreneur, il est possible que celui-ci prenne du retard. II est donc difficile de déterminer précisément votre date d’emménagement. Cette situation peut être gênante si vous louez un autre logement en attendant, ou si vous avez contracté un crédit-pont (dont les intérêts sont élevés) entre la vente de votre ancien bien et la construction du nouveau.
La solution ? La construction clé-sur-porte!
Le concept de clé-sur-porte a le vent en poupe. En effet de nombreux candidats-constructeurs aspirent à vivre une construction sans contraintes, sans devoir gérer les corps de métier. En outre, cette méthode permet de mieux cerner les dépenses, via une offre tout-en-un.
Quels sont avantages (par rapport a une nouvelle construction «classique »)?
- Vous déléguez toutes les tâches et l’organisation du chantier à l’entrepreneur. Cela vous permet de jouir d’une certaine tranquillité d’esprit.
- Vous dialoguez avec un seul interlocuteur: l’entrepreneur. Les maisons clé-sur-porte sont aujourd’hui complètement personnalisées, comme dans le cas d’une construction traditionnelle.
- Le prix final est plus facile à estimer.
- Le délais de construction est plus court
Dès le départ, vous avez une idée précise de ce que vous obtiendrez (grâce à une documentation étoffée, et la visite de maisons témoins dont vous vous serez éventuellement inspirés).
Quels sont inconvénients ?
Certaines firmes clé-sur-porte, à l’inverse de Thomas & Piron, recourent encore à des plans-types standardisés qui enlèvent un peu de caractère à la construction.
Les équipements de base prévus dans le cahier des charges sont parfois trop limités (nombre de prises, types de revêtements, etc.) et vous amènent à opter pour des suppléments, qui augmentent le budget initial.