Revêtement de sol: quels sont les paramètres importants ?

Revêtement de sol - bois

A chaque revêtement de sol sa destination, son mode de placement et un entretien spécifique. Autant de paramètres à prendre en compte au moment de l’achat.

Si l’aspect financier conditionnera en grande partie le choix du recouvrement de sol, il y a bien d’autres critères à prendre en considération : la destination
finale
dudit revêtement (salle de bain, séjour, cuisine, chambre…), la composition (enfants ou non, animaux…) et les habitudes (fumeurs ? Non fumeurs ?) du ménage, la capacité ou non de le poser soi-même, le temps qu’on peut consacrer à l’entretien, le type de chauffage (tous les revêtements ne conviennent pas au chauffage par le sol), la durabilité, le confort, l’esthétique, la sécurité, etc.

La diversité et la qualité des produits disponibles permettent désormais d’imaginer des solutions à la carte : du vinyle dans la salle de bain, du lino dans la cuisine, du parquet en bois massif dans la chambre des parents, du stratifié pour les enfants et une moquette à hautes mèches dans le séjour. Même si les fabricants se font un plaisir de brouiller les cartes. Pour preuve, les parquets en bois qui font leur entrée dans la salle de bain grâce à la pose en « ponts de bateau ».

Pour la plupart des acheteurs, la question de l’entretien se pose au plus haut point. Les gens travaillent souvent à deux et n’ont plus ni le temps ni l’envie de passer leur temps libre à ce type de tâches. La moquette et ses poussières en ont fait les frais. Une idée reçue selon de nombreux décorateurs pour qui la poussière s’accroche au moins aussi facilement à un sol lisse. Il apparaît que la plupart des  gens se content d’aspirer une fois par semaine sans même jamais prendre la peine de changer le filtre de leur aspirateur ! Or un tapis doit être aspiré au moins deux fois par semaine et nettoyé une fois par an avec un shampoing ad hoc. Mais les surfaces lisses exigent également d’être entretenues régulièrement, souvent à la raclette et à l’eau, ce qui n’est pas beaucoup moins fastidieux.

Autre aspect important : le placement. S’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux types de recouvrements de sols qu’on peut placer soi-même (vinyle et lino à coller, stratifiés clipsables, parquets à éléments emboîtables, …), d’autres exigent d’être posés dans les règles de l’art, comme les parquets et planchers en bois massif ou les carrelages en pierre naturelle. Des carences dans ce domaine ont valu à certains matériaux une très mauvaise publicité alors que leurs qualités intrinsèques n’étaient pas en cause.

 

Article écrit en collaboration avec