Un nouveau souffle pour le monde de l’aménagement grâce aux matériaux !
Depuis plusieurs années, un vent nouveau souffle sur le monde de l’aménagement intérieur avec des matières toujours plus pratiques, esthétiques et innovantes. Coup de projecteur sur quelques matériaux qui font de plus en plus parler d’eux…
Les designers sont sans cesse à la recherche de nouveaux produits pour embellire nos maisons et améliorer notre confort. Nous en avons selectionnés quelques-uns…
1. Le Corian® : c’est le plus connu des matériaux de synthèse. Doux au toucher, antidérapant, il épouse toutes les formes. II peut en effet être coupé, taillé, détouré, poli, sculpté, gravé, poncé, moulé, collé… Bref, ses possibilités de conception sont infinies. Au départ exclusivement blanc, il prend aujourd’hui toutes les teintes. En cas de rayures, il se répare facilement. Mais son prix reste encore assez élevé (comptez environ 385€/m²).
Autre obstacle: un poids important qui ne lui permet pas d’être installé n’importe où. Le Corian permet notamment la réalisation de superbes cuisines et salles de bain, ainsi que de pièces de mobilier.
2. Le Mortex : on I’a vu partout, dans les émissions télévisées, dans les restos huppés, et meme chez Hermès.
Le mortex, matière pratique, esthétique et inédite, à résolument la cote. Ce materiau original complètement étanche s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’a l’exterieur. Ecologique, il se compose de ciment, de chaux, de sable et de résine. II se decline en Mortex étanche , et colon, une finition decorative pour les intérieurs. Le premier est utilisé dans les piscines (à la place du liner et des carrelages), tandis que le second fait le bonheur des cuisines, des murs, des plans de travail, des sols, des douches et des hammams (il remplace avantageusement le fragile tadelakt). Le mortex est aussi utilisé en renovation avec beaucoup de succès (par exemple pour recouvrir un carrelage), en restauration de batiment et en enduit de façade. Cote prix, il faut compter 25 €/m², et entre 75 et 125 € avec Ia pose.
3. Le beton lisse : A l’origine, il s’agissait d’un revetêment de sol industriel. On le retrouve à present dans de nombreuse constructions modernes. La seule différence est que la couche superieure est brillante et réaIisée au moyen de beton coulé. Ce materiau audacieux, brut et vivant, est de plus en plus apprecié dans les maisons récentes de style contemporain. II permet en outre le chauffage par le sol. Généralement, le beton lisse est utilisé pour des surfaces de minimum 50 m², car l’espace doit être suffisamment ouvert pour permettre le passage des machines et des hommes. Le prix varie entre 20 et 60 euros/m².
4. Le beton poli: Variante du beton lisse, celui-ci présente un aspect plus mouchete et peut être, tout comme le beton lisse, realisé dans n’importe quel ton.
Cette finition peut être lisse, brillante ou mate. Son avantage principal tient au fait que les coups, fissures et autres crevasses peuvent être éliminées en ponçant et en polissant à nouveau le sol.
5. La résine tressée: elle a envahit le mobilier du jardin il y’a quelques années. En réalité, cette matière a été créée pour des raisons économiques.
Particulièrement, bien adaptée aux conditions extérieurs, ce mobilier se decline ajourd’hui dans de nombreux styles, du plus traditionnel au plus contemporain. Combiné avec une structure aluminium, il permet toutes les formes. Au moment de l’acheter, la prudence est de rigueur : pour reconnaître une bonne résine, il faut en effet d’abord consulter la fiche technique du meuble. La résine doit avoir un nom déposé car les modèles sans noms désignent souvent des meubles fabriqués en Chine avec des résines de compositions inconnues.
6. Le quaryl: Ce matériau inventé par Villeroy et Bosh est utilisé pour la conception des baignoires. Il associe les qualités de ces deux principaux composants: le quartz et la résine acrylique.
Ses particularités? Extrêmement robuste et facile et entretenir , il est de surcroit anti-dérapant et insensibles aux autres chocs.
Un autre atout ? La stabilité absolue des couleurs. Entièrement teinté dans la masse, il conserve son éclat indéfiniment.