Le bon emplacement pour le garage
Lorsque le garage ne sert qu’à ranger la voiture, il vaut mieux le concevoir en dehors du volume chauffé. Mais le garage est souvent utilisé pour d’autres choses, et l’architecte vous démontrera alors, en fonction de la place et d’autres critères, qu’il vaut mieux l’intégrer dans le volume chauffé.
Si vous souhaitez y installer certaines techniques – on songe notamment à la chaudière ou à l’unité de ventilation, voire à une buanderie – ce sera d’office plus confortable.
La position du garage dans le plan de la maison peut aussi être déterminante. Si le garage est encadré par le volume chauffé, par exemple dans une maison mitoyenne, il est souvent plus compliqué et plus cher de le sortir du volume chauffé que de l’y intégrer. Discutez bien des différentes options avec votre architecte et faites-lui part de vos choix pour qu’il puisse en tenir compte dans son projet.
Le fait que le garage soit intégré ou non à ce volume joue non seulement un rôle important dans la manière dont l’entrepreneur va isoler la maison, mais influence aussi le choix de la porte de garage ou des portes intérieures entre le garage et la maison. En fin de parcours, les choix que vous aurez posés auront un impact, certes assez faible, sur les valeurs K et E de la maison.