Un déménagement sans soucis
En l’espace de 10 ans, le nombre de déménagements a augmenté de 18%. Une bonne raison de se pencher sur le sujet, et de vous dévoiler toutes les ficelles de cette grande aventure, tant au niveau administratif, logistique qu’organisationnel. Suivez le guide.
Ca y’est vous avez trouver le logement de vos rêves et vous allez quitter votre domicile pour couler des jours heureux dans votre nouveau nid. Mais avant d’empaqueter vos effets, il y a lieu de ne zapper aucunes étapes et de s’y prendre bien à l’avance. Il n’est pas question d’improviser.
Locataires ou propriétaires
Si vous louez votre bien, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire de votre départ au moins trois mois avant votre déménagement par courrier recommandé. Si vous ne le faites pas, vous risquez en effet de payer de lourdes indemnités. Vous trouverez, dans votre bail, les détails concernant l’éventuelle durée du préavis. Pour récupérer l’intégralité de votre garantie locative, remettez également le lieu en état, et effectuez de petites réparations si cela s’avère nécessaire. Fixez aussi des heures de visite en vue de la re-location.
Si vous êtes propriétaires, pensez alors à mettre votre bien en vente ou en location au plus vite.
Déménageurs professionnels ou pas ?
Cela dépend souvent du volume à déplacer de sa fragilité, et des conditions de déménagement (cage d’escalier ou ascenseur).
Si vous optez pour des professionnels, faites faire quelques devis détaillés et précis sur les dates, volumes, distances, prix, valeur du mobilier, assurances, dommage, ainsi que les conditions particulières éventuelles (accès, étages, monte-charge, stationnement).
Le changement d’adresse
Contactez vos fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, de distribution d’eau et de télédistribution pour résilier vos contrats en cours et en souscrire de nouveaux. Avertissez aussi vos opérateurs de téléphone et d’internet pour éviter d’être coupé de façon inopinée. Prévenez également votre banque, votre courtier d’assurances, votre mutuelle, les sociétés pour lesquelles vous avez une carte de fidélité, etc.
Il existe par ailleurs une solution pour dévier automatiquement votre courrier vers votre nouveau domicile pour une durée déterminée. Il s’agit du service « do my move » de bpost.
Déménagez léger
Un déménagement constitue l’occasion rêvée pour trier et se débarrasser des objets inutiles. Il est recommandé de se séparer des objets ou vêtements que l’on n’a pas utilisé depuis deux ans. Pas toujours facile, mais souvent très utile. Attention, toutefois, trier ne veut pas dire jeter. Si vous avez beaucoup d’objets ou de meubles qui ressemblent en bon état, n’hésitez pas à faire une brocante, à revendre aux magasins d’occasion ou à donner aux nécessiteux.
Le rituel des caisses
Idéalement, cette opération importante s’effectue généralement deux semaines avant le déménagement pour les objets de tous les jours, et un mois à l’avance pour les placards et les endroits moins fréquentés (débarras, cabanon, placards oubliés, etc. )
Normalement, les sociétés de déménagement vous fourniront des boîtes en suffisance. Sinon, vous en trouverez dans les pages jaunes. Veillez à en disposer de toutes les tailles pour les différents usages. Prenez soin de les numéroter et d’y inscrire leur contenu. Vous trouverez ainsi plus facilement ce
dont vous aurez besoin en priorité ne fois le moment venu.
Coupez l’alimentation en eau, gaz, électricité, et vidangez éventuellement la cuve à mazout.Le jour J
- Vérifiez que les fenêtres, volets, et stores sont bien fermés avant de quitter le logement.
- A l’arrivée dans votre nouveau logement, vérifiez l’état des meubles et objets confiés aux déménageurs.
- Placez à l’entrée de votre nouvelle demeure votre schéma d’organisation intérieur en évidence, et aiguillez les déménageurs.
Le déménagement donne droit à une absence légale au travail. Parlez-en à votre employeur ou au service des ressources humaines de votre entreprise afin d’en bénéficier le jour J.