La cuisine, cœur du foyer
La cuisine est la pièce tournante de la maison. On s’y croise, on s’y réunit, et on s’y adonne à ses activités préférées, seul ou en groupe. A l’heure actuelle, elle se veut toujours plus performante et accueillante pour répondre aux besoins de chacun : de Madame qui y cuisine, à Monsieur qui y prend l’apéro, en passant par les enfants qui y font leurs devoirs ou y surfent sur Internet. Cette pièce gourmande est, bien souvent, devenue le lieu de vie principal. Une bonne occasion de se pencher en profondeur sur ses rouages : aménagement, déco, ergonomie, astuces,…
La cuisine – Etapes préliminaires
Lors de la conception de votre cuisine, une multitude de données sont à prendre en considération : le budget, le style, l’espace disponible, une bonne capacité de rangement… Pour ce faire, un minimum d’organisation s’impose.
- 1er temps : l’information. Elle passe par la comparaison des marques et des prix, la consultation de sites Internet et de magazines d’aménagement intérieur,… L’idéal est de conserver toutes les bonnes idées et images dans un classeur pour les montrer à un expert en temps voulu. Il se fera ainsi une meilleure idée de la cuisine de vos rêves.
- 2ème temps : le choix d’une cuisine standard ou sur-mesure. La première sera moins chère tout en disposant d’un large assortiment, tandis que la seconde permettra de personnaliser entièrement cet espace. Dans ce dernier cas, un architecte d’intérieur s’avèrera nécessaire.
- 3ème temps : les raccordements. Si ces derniers existent déjà, dans le cadre d’une rénovation par exemple, il faudra alors en tenir compte lors de la conception de la cuisine. En revanche, s’il n’y a pas encore de conduites ni de prises de courant, vous serez libre de choisir la disposition qui vous sied le mieux : emplacement des éviers, de la cuisinière, du four, du réfrigérateur…
- 4ème temps : le plan. Avant de vous rendre chez votre cuisiniste, faites préalablement un plan. Mesurez la longueur et la largeur de votre cuisine et dessinez le tout avec les points de raccordement, le chauffage ainsi que les portes et fenêtres et leur sens d’ouverture.
- 5ème temps : la gestion de l’espace. Lors de l’aménagement de votre cuisine, il faudra vous assurer que vous disposez d’une surface suffisante. D’une façon générale, il est préférable de prévoir 60 cm de jeu entre la table de cuisson et l’évier. De la même manière, il faudra conserver au minimum 40 cm de libre à côté de la table de cuisson. La hauteur standard du plan de travail s’élève à 90 cm, et la profondeur, à 60 cm. Enfin, n’achetez pas d’armoires suspendues d’une profondeur de plus de 40 cm, afin de pouvoir atteindre facilement le fond.