Les grands styles décoratifs émergents.
On discerne aujourd’hui 3 styles émergents, qui animent les pièces des propriétaires.
- Les styles mixtes : il met en évidence l’harmonie entre les couleurs vives et les objets de décoration artisanaux. Au programme, du rouge, du jaune et du bleu que l’on allie à des photophores muraux en bois ou en métal.
- Le style « mignon » ou « cute » consiste en l’utilisation conjointe de matériaux traditionnels et d’accessoires plus modernes. Pour le créer chez vous, les meubles se déclineront dans des essences rares, tandis que les objets seront façonnés dans l’argile, le kaolin, le jade…
- Le style raffiné met quant à lui en valeur des meubles et des objets esthétiques et arrondis aux angles. Canapés, tables basses, chaises… Tout y passe ! Ce style se marie harmonieusement avec le luxe.
Le Slow design : L’ennemi de la précipitation
Ce genre de décoration invite à renoncer aux meubles et accessoires standardisés qui inondent les magasins et les boutiques au fil des saisons. Ce mouvement incite les gens à se débarrasser des objets inutiles qu’ils ne conservent que pas conformisme ou sous la pression de la publicité. Proche de l’éco design, le slow design prêche également en faveur d’un mobilier vert.
Cette tendance a été inspirée par le concept de slow food. Pour rappel, celui-ci a été lancé en Italie au milieu des années 1980 afin de promouvoir le maintien de la créativité en gastronomie, en réponse à la restauration rapide. Le slow-design, quant à lui, a été initié en 2004.
Les meubles et objets typiques du slow-design sont des modèles unique où en édition limitée.
Vous pouvez aussi fabriquer vos équipements vous-même à partir de matériaux renouvelables. Le tout dans la lenteur et la réflexion. En effet, comme son nom l’indique, l’impatience est la pire ennemie du slow design.
Le hiving, un art de vivre
Autre tendance décorative qui a le vent en poupe : le hiving. Ce mot dérive en réalité du mot anglais « hive » signifiant « ruche ». En toute logique, ce style s’inspire des activités communautaires. Dans ce cas, l’intérieur de la maison se mue à la fois en lieu de vie, de travail, en aire de jeu, le tout en relation avec le monde extérieur et les nouvelles technologies. A l’heure actuelle, ce type d’aménagement est très fréquent dans les nouvelles constructions et rénovations. Presque une nouvelle « norme »…
A l’instar de l’esprit loft, le hiving, mise sur les espaces ouverts et fonctionnels : toutes les pièces se rejoignent et forment un seul et grand ensemble englobant le salon, la salle-à-manger et la cuisine, tandis que les salles de bain et les chambres se font plus réduites. Au final, des maisons plus confortables et multifonctionnelles ou le sentiment d’espace est optimal. Tandis que chacun peut vaquer à ses occupations sans s’isoler des autres.
La cuisine, élément clé du hiving.
Cet espace devient la pièce maitresse de la maison. En effet, toutes les activités s’y déroulent : les repas, les discussions animées, les devoirs, la lecture… La salle-de-bain s’intègrent quant à elle à la chambre et devient un lieu de bien-être et de relaxation. Les matériaux choisis se font naturels et simples, comme le bois ou le bambou. Cette tendance privilégie le contact avec le monde extérieur via, par exemple, des jardins « hiving » qui semblent prolonger la maison…