Peintures et papiers peints : un accord parfait !

Décoration

On les a souvent opposés par le passé. Mais maintenant, peintures et papiers peints s’harmonisent, jouant tantôt la carte du contraste, tantôt celle de la continuité… Avec pour mot d’ordre des murs audacieux, colorés et expressifs, qui surfent sur la tendance…

Qui aurait misé un cent sur le retour du papier peint, il y a quelques années ? Pas grand monde ! Et pourtant, celui-ci est revenu en force, dans un style cher aux années 70, à la fois «  punch » et original. Il se distingue désormais par ses couleurs vives et éclatantes, ses graphismes inattendus, sans oublier ses motifs psychédéliques, baroques, floraux, voire abstraits et surnaturels…

La technologie se fait également de plus en plus pointue, offrant des modèles à l’aspect de lin, velours, daim, voire même cuir, bois, métal et tissu. Il faut les toucher pour le croire !

Papier et peinture : le nouveau duo déco

Un couple bien improbable que celui-là… Et pourtant, il a aujourd’hui le vent en poupe, et semble même promis à un bel avenir.

« Désormais, on ose mélanger les matières, qu’il s’agisse de papiers peints ou de peintures, observe une spécialiste en décoration. On est beaucoup plus créatif. Finis les intérieurs fades, dont on se lasse. Place aux murs personnalisés, aux nouvelles matières, mates, brillantes, unies, ou fleuries ! ».

Certains fabricants n’hésitent d’ailleurs plus à créer leurs peintures et papiers peints en synergie, de façon à décupler le potentiel créatif des pièces qu’ils revêtent.

Certaines règles simples offrent en outre des résultats bluffants. Pour donner de la perspective, par exemple, il suffit d’accoler un papier en relief à un mur peint sobrement. Une plinthe décorative séparant horizontalement un papier peint et une peinture sera également du plus bel effet… Autre tendance épinglée : le lé de papier peint, qui s’affiche en solitaire, sur un ou plusieurs pans de mur, afin de délimiter l’espace, comme par exemple la zone de repas, la tête de lit, le feu ouvert…

Une pièce, trois couleurs

Quels que soient les coloris choisis, le plus important, pour un résultat réussi, reste le respect des proportions. Ainsi, les décorateurs d’intérieur conseillent d’utiliser un maximum de trois couleurs dans chaque pièce. Le ton dominant couvrira environ 60% de l’espace, ce qui correspond habituellement à trois murs. Les teintes contrastantes et d’accent seront quant à elles respectivement utilisées à hauteur de 30% et de 10% du total.

La couleur contrastante mettra en exergue le point d’intérêt de la pièce. On l’utilisera sur le mur de la cheminée, pour mettre une œuvre d’art en valeur,… La teinte d’accent, de son côté, fera ressortir des détails comme des moulures, des portes et des accessoires (coussins, tentures, bibelots,…). Exemple de création : une couleur dominante beige, une contrastante noire, et une teinte d’accent rouge. Autre alternative : le recours à une seule couleur déclinée en camaïeu. Dans ce cas, misez sur un coloris intermédiaire pour le plafond, afin d’éviter l’’impression de « boîte ».

Le conseil de la décoratrice

Peinture ou papier peint ? « Pour moi, le vrai bon choix serait justement le non choix. C’est-à-dire d’utiliser la peinture et de renforcer l’effet déco grâce au papier peint. Et si on a du mal à se lancer et à oser la couleur ou les motifs, l’idéal sera alors de se faire aider par un décorateur d’intérieur qui servira de guide et orientera vers une solution personnalisée ».