Piscines 2016 : quelles tendances ?
Quand le soleil nous fait de l’œil, le désir de se baigner dans une belle piscine devient irrésistible… Mais avant de plonger tête baissée, nous vous dévoilons les dernières tendances…
Le confort et la technologie sont aujourd’hui au centre des préoccupations : pompes à chaleur, nage à contre-courant, chromothérapie et autres jets d’eau connaissent en effet un succès grandissant…
Un look « rivière »
Les revêtements offrant une eau bleu clair sont peu à peu délaissés en faveur de tonalités plus sombres (de gris à noir). Ces dernières donnent la sensation de nager dans une rivière naturelle tout en apportant un « reflet miroir » très tendance.
De toutes les couleurs…
Après avoir investi le bain et le Spa, la chromothérapie s’invite aussi dans nos piscines, grâce aux éclairages LED subaquatiques, dont la durée de vie s’est accrue et la consommation réduite. Par ailleurs, ce dispositif permet aussi de créer des soirées à thèmes : du vert pour un style tropical, du jaune pour une soirée « été »,…
Des bords « miroir »
Ce type de piscine évoque les modèles à débordement. Mais ici, au lieu d’inonder un second bassin en contrebas, elle déborde entre deux margelles sur les quatre côtés du bassin. Les bords miroirs offrent une impression d’élégance et de légèreté.
La domotique subaquatique
La domotique est une autre grande tendance du moment dans les piscines. Elle permet d’en gérer l’entretien, qu’il s’agisse d’enclencher le chauffage, d’activer le filtre ou même de démarrer les robots de régulation du chlore… Tout cela à partir de l’ordinateur, de la tablette ou du Smartphone. Que de temps gagné pour vous détendre et vous amuser !
L’incontournable volet
S’il est un accessoire indispensable lorsqu’on construit une piscine, c’est bien la couverture. En effet, non contente de réduire l’évaporation de l’eau, celle-ci limite dans le même temps les pertes de chaleur et empêche les accidents (ce qui est primordial, surtout s’il y a des enfants à proximité). Enfin, elle évite la détérioration du bassin (intempéries, saletés de toutes sortes…)
Écologique et naturelle
Pile-poil dans la philosophie écologique, l’étang de nage n’utilise aucun produit chimique et se fond naturellement au terrain. Pour rappel, ce type de piscine, contrairement aux bassins traditionnels, est nettoyé par des plantes qui permettent d’épurer l’eau en douceur et de créer un écosystème miniature.
Le couloir de nage
Moins profonds, plus étroits et plus longs que les bassins standard, les couloirs de nage s’adressent aux nageurs assidus et aux sportifs réguliers. Concrètement, leurs dimensions vont de 2 à 5 m de large, avec des longueurs allant de 10 à 25 m (pour un effet « couloir olympique).
Le nec plus ultra : la piscine à fond mobile
Luxueuse, trendy, économisant l’espace, la piscine à fond mobile permet de profiter d’une piscine et d’une terrasse sur le même espace. Ce type de bassin dispose d’une structure de fond modulable permettant de faire varier la profondeur. Seule ombre au tableau : le prix ! Comptez le double du budget par rapport à une piscine standard (100 000 € environ).