Quels revêtements muraux choisir pour votre salle de bain ?

revêtements muraux salle de bain

Carrelages, peintures, lambris, voire même papier peint… Les possibilités sont nombreuses pour habiller les murs de la salle de bains…

La salle de bains étant par définition une pièce humide, il est impératif de choisir un revêtement ne craignant pas l’eau, surtout pour les zones soumises à des éclaboussures, comme les alentours du bain et de la douche.

  1. Les carrelages
  • Il s’agit du choix le plus logique dans cette pièce. Disponibles dans une large gamme de décors, faciles à entretenir, résistants, les carrelages se posent aussi bien dans les zones soumises à de fortes projections d’eau comme les douches, que dans les zones plus sèches.
  • La plupart des carrelages de sols peuvent être posés sur les murs tandis que l’inverse n’est pas vrai. Les faïences sont en effet plus fragiles que les grès cérame, mais ces derniers sont plus difficiles à couper et à percer.
  • Les carrelages proposent une grande variété de styles, coloris et formats, mais aussi de nombreuses  possibilités créatives de mise en œuvre (alternance de carreaux rectangulaires et carrés, pose verticale ou horizontale…).
  •  La tendance est aux aménagements ton-sur-ton. Le choix de carreaux de sols et de murs dans une même gamme donne en effet un résultat cohérent et agrandissant.
  • Le carrelage dans la douche est jugé plus agréable qu’une cabine, mais nécessite une mise en œuvre impeccable. L’étanchéité et la finition doivent en effet être très soignées. Notons également que les petits carreaux et leurs multiples joints ne sont pas pratiques dans une douche, car leur entretien est très fastidieux.
  1. La peinture
  • En-dehors de la douche, une peinture adaptée fera parfaitement l’affaire. En effet, cette dernière offre bien plus de flexibilité : si vous vous lassez de la couleur, il suffit de remettre une nouvelle couche. Avec les carrelages, c’est un peu plus compliqué…
  •  Les murs éloignés du lavabo ou de la baignoire peuvent se satisfaire d’une peinture lavable. Par contre, les cloisons situées au-dessus de la douche ou de la baignoire doivent impérativement accueillir une peinture lessivable, résistante à l’humidité et aux moisissures.
  • Dans les salles de bains, les supports peuvent être de différentes natures – plaques de carton-plâtre, enduit, béton, … – qui nécessitent un traitement préalable différent. Renseignez-vous auprès de professionnels avant d’appliquer votre peinture.
  1. Les enduits décoratifs
  •  L’enduit est une autre option pour la finition des murs de la salle de bains. Il crée une ambiance plus rustique. En principe, son application est possible sur des parois de toute nature en appliquant auparavant un traitement adapté.
  • S’il offre aux murs de séduisants aspects de surface, il présente l’inconvénient de ne pas être lessivable mais juste lavable après application d’un vernis protecteur ou d’une cire hydrofuge. Il sera donc raisonnable de le réserver aux espaces situés en hauteur, peu soumis aux éclaboussures.
  • L’enduit décoratif présente un caractère définitif. Alors autant être sûr de soi lorsqu’on opte pour un tel revêtement !
  1. Le bois
  • L’utilisation du bois dans la salle de bains est synonyme de chaleur et d’ambiance. Au plafond ou aux murs (sous forme de lambris), ils offrent un style anglais ou « bateau ». Vu la présence d’humidité, un traitement spécial de la surface est indispensable. Au sol, mieux vaudra opter pour un bois exotique, résistant à l’eau. Ambiance « pont de navire » assurée !
  1. Le papier peint
  • Seuls les papiers peints vinyles, c’est-à-dire recouverts d’une fine couche de PVC, peuvent résister à l’humidité ambiante de la salle de bains. Lessivables, ces derniers existent dans un large choix de motifs et de coloris, des plus modernes aux plus classiques.
  • Dans une nouvelle maison équipée d‘un système de ventilation moderne, les problèmes engendrés par l’humidité seront limités et l’application d’un papier peint sera moins problématique.
  • Le papier peint s’applique sur un mur propre et lisse avec une colle adaptée. Notons que les modèles pour salles de bains sont difficiles à enlever. Informez-vous bien avant de démarrer la mise en œuvre.
  1. Le liège
  • Le liège convient parfaitement bien aux locaux humides comme la cuisine et la salle de bains. Il n’est toutefois pas possible de le poser sur des murs mouillés (dans les nouvelles constructions, il est donc préférable d’attendre 3 mois afin que l’enduit soit bien sec).
  • Le liège exige un support bien plan car une fois posé, il révèlera toutes les irrégularités de la surface.
  • Le liège, la colle et le vernis doivent être à la bonne température (>18°C) avant d’être posés. Il est donc conseillé de les laisser chambrer 24 heures avant de les utiliser. Les dalles de liège préencollées sont par ailleurs très pratiques pour les bricoleurs.
  • Lorsque le liège est appliqué dans une douche, il est préférable de le rincer, de l’essuyer et de le nettoyer régulièrement avec un produit désinfectant (eau additionnée de chlore ou de vinaigre).
  1. Le marmoléum
  • Ce matériau offre de nombreuses possibilités créatives. Toutefois, il faut éviter l’humidification de la couche de colle qui risque de faire gonfler le matériau et de le détacher. Pour cette raison, la pose sera réalisée par un homme de métier expérimenté. Une bonne ventilation aidera aussi à prévenir les problèmes.
Et vous, pour quels choix opterez-vous ?