Une maison intelligente grâce à la domotique
Gros plan sur la domotique, une technique qui s’invite de plus en plus dans nos habitations.
La domotique, est un système intégré à la maison qui commande et gère le fonctionnement de plusieurs appareils électriques. Autrefois indépendants, ceux-ci fonctionnent dorénavant comme des éléments faisant partie d’un grand ensemble qui communique et interfère avec les autres.
D’une simple pression sur un bouton, il est donc désormais possible de fermer les volets, tout en allumant les lampes, et en verrouillant les portes… Le tout sans baguette magique.
La domotique, une nouvelle tendance ?
La domotique, longtemps considérée comme un jouet pour les milliardaires, entre de plus en plus dans nos maisons. Elle est particulièrement utile pour les personnes âgées ou handicapées, puisqu’elle autorise une économie de gestes non négligeable. En une action, elle permet, en effet, de traiter l’ensemble du système électrique, de chauffage ou d’alarme. Cette somme de solutions a pour objectif de faciliter la vie au quotidien.
Quels sont ces atouts ?
Un système domotique offre de la flexibilité aux interrupteurs :
- Ceux-ci ne sont désormais plus figés et peuvent commander l’éclairage de plusieurs zones.
- La domotique permet aussi des économies d’énergie, notamment à travers des timers, une touche unique permettant de tout éteindre.
- Elle apporte en outre une plus-value aux systèmes de sécurité et de détection d’incendie grâce, par exemple, à des simulations de présence et un verrouillage centralisé.
- Enfin, le fait de pouvoir combiner plusieurs appareils accroît le confort, à plus forte raison que l’on peut aujourd’hui obtenir un rapport des activités via des écrans de contrôle, par sms ou internet.
Les différentes applications
1. L’éclairage
Au niveau électrique, la domotique permet d’obtenir des ambiances différentes. Il suffit d’une seule touche pour que votre salon prenne des allures d’espace lounge.
De nombreuses autres possibilités, en fonction de votre mode de vie et de vos souhaits, sont possibles : il s’agit par exemple :
De simuler votre présence en votre absence,
D’abaisser les volets avec une touche « tv », ou d’allumer toutes les lumières de la maison en une seule fois en cas de bruits suspects.
2. Le chauffage
Les chaudières actuelles possèdent d’ores et déjà des réglages intelligents permettant, par exemple, un mode économique, un programme de fonctionnement hebdomadaire ou un modulable calculant les intervalles d’entretien. Avec la domotique, il est en plus possible de combiner le chauffage à d’autres applications. Parmi celles-ci épinglons le système d’alarme qui, relié à la chaudière, « sait » si la maison est ou non occupée, et peut agir en conséquence ( passer en mode économique, quand il n’y a personne par exemple). L’activation du chauffage peut aussi être liée à l’ouverture des portes de garage, aux fenêtres, ou encore au pare-soleil, pour bénéficier des calories gratuites du soleil,…
3. Le système d’alarme
La domotique peut également aider à décourager les voleurs. En effet, lorsque l’alarme se déclenche, on peut commander une ouverture des volets, un éclairage maximal et un blocage des interrupteurs. Autres possibilités : un verrouillage central des fenêtres et des portes, le fait de débrancher les appareils électriques en cas d’incendie.
4. L’électroménager et le multimédia
Il est possible de lier ces deux secteurs particuliers, par exemple pour commander le lave-vaisselle par téléphone portable, pour couper le four automatiquement quand il est laissé sans surveillance, ou encore pour placer une webcam dans les chambres des enfants reliée à la télévision, …
En conclusion
La domotique vous permet de gérer vos systèmes à distances, tels que :