Châssis : quelle ouverture choisir ?

châssis

Châssis fixes, oscillo-battants, tombants, basculants, sur pivots ou coulissants,… Les ouvertures de châssis sont aussi nombreuses que variées. Quelles sont les caractéristiques de chacune ? Chaque cas particulier exige une réponse personnalisée.

  •  Les châssis fixes

Il s’agit des châssis les plus simples, qui ont pour unique fonction de laisser pénétrer la lumière et de permettre de regarder vers l’extérieur. Ce sont aussi les moins chers et les plus intéressants au niveau de l’isolation, de l’acoustique et de la sécurité. On les pose souvent dans la façade donnant sur la rue.

  •  Les châssis coulissants

Les fenêtres coulissantes sont très populaires, surtout en version horizontale. Elles se composent d’une partie de châssis fixe et d’une autre qui coulisse. Elles sont idéales pour accéder au jardin, au balcon ou à la véranda et, grand avantage, ne prennent pas de place, même ouvertes ! On les combine souvent avec un système de levage qui améliore l’étanchéité à la pluie et au vent. Elles offrent aussi une ventilation de qualité, parfaitement dosée en fonction de l’ouverture de la fenêtre.

  • Les châssis oscillo-battants

Il s’agit d’une option intéressante tant au niveau de la ventilation, que du nettoyage et de l’entretien. Signalons qu’il existe des modèles à double tombant permettant une grande ouverture en été, et une plus petite en hiver. Pour utiliser ce châssis de façon optimale, la tablette ne doit pas être trop encombrée. Le prix de ces modèles est assez élevé (mais cela tend peu à peu à s’atténuer).

  •  Les châssis ouvrants vers l’intérieur et vers l’extérieur

Les premiers permettent une excellente ventilation car ils libèrent toute l’ouverture. Ils sont aussi faciles à nettoyer. Les tablettes de fenêtres doivent toutefois être libérées pour que ce type d’ouverture puisse s’exprimer. Les rideaux risquent aussi de gêner ou de réduire l’ouverture. Les châssis ouvrant vers l’extérieur sont quant à eux moins courants, mais ils ferment mieux que les précédents sous l’effet du vent, tandis que la tablette peut être chargée. Ils sont par contre difficiles à nettoyer puisqu’il faut procéder depuis l’extérieur.

  • Les châssis tombants

Dans ce cas, la fenêtre tombe littéralement vers l’intérieur. On réserve ces châssis aux petites fenêtres des toilettes, de la salle de bains, des caves,… Ils offrent une protection au vent, à la pluie et aux effractions. Notons que la fenêtre peut rester ouverte en continu et que la tablette peut être chargée. Signalons par ailleurs que cette ouverture n’est absolument pas pratique pour faire passer des objets, notamment lors d’un déménagement, car l’espace est restreint. Les châssis tombants sont également difficiles à nettoyer.

  • Les châssis basculants

Ceux-ci pivotent autour d’un axe horizontal. On les utilise souvent dans les greniers et pour les grandes fenêtres où l’oscillo-battant est impossible. Faciles à nettoyer, un peu moins à entretenir, ils offrent une sécurité moyenne contre l’effraction. Attention, aussi, au risque de basculement pour les enfants. Ils permettent par ailleurs une bonne ventilation et les tablettes peuvent être encombrées. Les rideaux sont par contre gênants. D’une façon générale, ils sont inappropriés au rez-de-chaussée, surtout en ville, car ils permettent de pénétrer assez facile- ment dans l’habitation.