La couverture du toit – Une maison étape par étape
Nous parlons de couvreurs chez Thomas & Piron, mais en réalité, nous avons une double casquette puisque nous sommes charpentiers et couvreurs.
Quand nous arrivons sur chantier, la maçonnerie est terminée, et nous posons notre charpente. Nous travaillons presque exclusivement avec des charpentes pré-fabriquées que nous assemblons sur chantier à l’aide de grues de manutention. Le tout est de placer les points de niveau et de bien fixer la charpente par rapport à ceux-ci. Une fois les fermes placées, la charpente doit être contre-ventée, fixée, lattée, … c’est de la menuiserie. Une fois la structure finie, nous réalisons la couverture, et l’ensemble des finitions, des étanchéités. Nous travaillons différents matériaux tels que le zinc, le plomb, les membranes synthétiques, les membranes respirantes, …
Nous plaçons également l’isolant, le pare-vapeur étanche avec ce que cela implique au niveau de la mise en œuvre des bandes d’étanchéité, … Le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, nous allons jusqu’à placer les tuyaux de ventilation et parfois même, nous installons le module de ventilation double flux afin d’éviter d’abîmer l’étanchéité pare-vapeur que nous venons de réaliser. Le chef d’équipe s’occupe en outre de la gestion des hommes. Il organise le travail de ceux-ci afin de respecter les délais et s’assure de la bonne mise en œuvre des standards de production qui évoluent en permanence. Il veille également à former les membres de son équipe.
Nous travaillons par tous les temps, qu’il fasse très chaud ou qu’il fasse 3 degrés, qu’il pleuve ou qu’il vente, toujours avec la même motivation, c’est le métier que nous avons choisi. Il est dur mais ô combien gratifiant. C’est du concret, quel plaisir de pouvoir passer devant nos réalisations et ce, même après plusieurs années.
Vous souhaitez construire votre maison avec Thomas & Piron ? Cliquez ICI