Feng shui : l’art de surfer sur l’énergie
Le feng shui est à la maison ce que l’acupuncture est au corps : une façon de rééquilibrer les énergies…
Si nous devions résumer l’intérêt du feng shui en une phrase, nous pourrions dire « qu’il s’agit d’un art permettant de renforcer les périodes favorables de notre existence, tout en allégeant les plus difficiles, grâce à l’activation énergétique de certaines zones de la maison. »
Ma maison a-t-elle un bon feng shui ?
Seule une analyse poussée réalisée par un consultant (incluant la visite de l’habitation, l’étude des plans et de la date de naissance des habitants, l’observation des matériaux et de l’environnement extérieur) pourra y répondre.
Une analyse sérieuse
Un audit de qualité porte sur au moins 4 grilles de lecture : l’environnement extérieur, les 8 aspirations (liées aux orientations), les 8 demeures (liées aux dates de naissance), et les étoiles volantes (des énergies en transit). Une fois la consultance terminée, une synthèse finale permettra de disposer le mobilier et les remèdes de façon adéquate, et de connaître les zones et périodes fastes pour chaque occupant.
Savoir jongler avec les chiffres, couleurs, éléments…
A l’intérieur de la maison, l’espace est divisé en 8 « quartiers de tarte » partant du centre de l’habitation, correspondant aux « 8 aspirations » : la santé (à l’Est), la richesse (au Sud-Est), la renommée (au Sud), l’amour (au Sud-Ouest), les enfants (à l’Ouest), les mentors (au Nord-Ouest), la carrière (au Nord), l’éducation (au Nord-Est). Chaque secteur renvoie à une couleur, un élément, une forme, un membre de la famille et un chiffre.
L’environnement extérieur
Pour être optimal, un logement se situera sur un terrain présentant la forme d’un fauteuil confortable avec un dossier à l’arrière (une butte, des arbres,…), 2 accoudoirs sur les côtés (des haies, d’autres maisons…) et un petit repose-pied à l’avant (un monticule de terre, des arbustes…) L’avant de la maison sera bien dégagé pour laisser circuler l’énergie.
Lieux favorables ou néfastes ?
Le feng shui tient compte de la date de naissance de chaque personne et de l’orientation de la maison. Cela permet de déterminer les 4 directions favorables et défavorables de chacun, selon une grille des « 8 demeures ». Il est évidemment recommandé de dormir, manger ou travailler dans les lieux les plus propices.
Les étoiles volantes
Celles-ci renvoient aux notions de « temps et d’espace » et déterminent les énergies d’un lieu au fil du temps. En 2016, les mauvaises étoiles se situent au centre de la maison (l’étoile 2 noire, de la maladie) et au Nord-Est (l’étoile cinq jaune, des accidents et pertes financières).
Et au niveau planétaire ?
Les étoiles néfastes peuvent également être interprétées au niveau mondial. Selon un expert feng shui, l’année 2016 sera marquée par la surreprésentation de la femme sur la scène mondiale. Les tremblements de terre, glissements de terrain, et inondations pourraient également s’accroître cette année.