Et si on visait le salon idéal ?
Autant mettre la barre haut, puisque c’est dans cette pièce que se joue l’essentiel de notre vie sociale…
Canapés, luminaires, table basse, bibliothèque, télévision… L’aménagement du salon peut rapidement devenir complexe ! Et il y a lieu de redoubler d’ingéniosité pour réussir à tout y caser !
Savoir jongler
Aucun intérieur ne ressemble à un autre. Entre l’espace disponible, l’orientation du soleil, l’architecture et le profil des habitants, chaque salon est unique. Mais il compte aussi des constantes : un canapé, une table basse, de la lumière, et des rangements. Pour un effet réussi, ces meubles devront être proportionnels en nombre et en dimensions au volume de la pièce.
L’espace, une panacée ?
A priori, aménager un salon de vastes dimensions peut sembler plus facile qu’une petite surface. C’est souvent vrai, à condition de structurer l’espace pour éviter l’effet « hall de gare ». Pour y parvenir, délimitez les zones (coin salon, repas, lecture…) via l’éclairage, les tapis, la couleur d’un mur, un décaissement du sol…
Espace ouvert, espace pratique ?
Pas forcément, puisqu’un espace décloisonné manque – précisément – de cloisons !
Cela signifie l’absence de support pour adosser des meubles, accrocher des cadres… Le bon plan ? Des tables basses avec de nombreux tiroirs, des coffres et paniers pour abriter tout ce qui traîne, des meubles bas qui stockent sans briser la vue…
Une pièce « caméléon »
Multifonctionnel, le salon peut aussi se transformer au gré des événements. Une table console extensible ou un meuble secrétaire pourront par exemple se muer en bureau, et se faire discrets une fois le travail terminé. Le bar ou la table de la salle manger pourront également tenir ce rôle en-dehors des repas.
De la personnalité
Le salon doit être pratique, mais aussi refléter votre personnalité. Listez donc les couleurs et les matières que vous aimez, ainsi que vos assises préférées. Habillez ensuite vos murs de vos photos, tableaux, et affiches préférés. Et pour un petit supplément d’âme, n’hésitez pas à sillonner les brocantes.
Sa majesté le canapé
Telle une star, le canapé trône fièrement dans le salon. Mais pour bien le choisir, il y a lieu de se poser certaines questions : quel sera son usage ? Sera-t-il prévu pour y lire, s’y reposer, y regarder la télé ? C’est à partir de ces réponses que le canapé idéal se dessinera. Prévoyez aussi de l’espace autour du divan afin d’y installer une table basse, de petites consoles,… Enfin, on le tournera de préférence vers le jardin, la télé ou la cheminée.
Éclairages bas, haut et moyen
Les points d’éclairage s’articuleront autour de 3 niveaux dans le salon : au plafond, pour éclairer massivement la pièce, au niveau des yeux pour la lecture et la discussion, et au sol pour marquer les volumes et jouer avec les ombres. Et n’oubliez pas les points lumineux stratégiques : liseuse à côté du canapé, petite lampe sur la cheminée…